Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé, ce mercredi 13 août 2025, une réunion d’information de la Commission électorale indépendante (CEI) relative aux prochaines élections législatives.
Dans un communiqué en date du 12 août 2025, la CEI invite les partis et groupements politiques ainsi que tout citoyen désireux de faire acte de candidature aux élections des Députés à l’Assemblée nationale, à une réunion d’information et d’échanges relatives à l’organisation desdites élections prévue ce jeudi 14 août 2025 à Abidjan.
« Le PDCI-RDA marque son étonnement quant à cette procédure inhabituelle qui intervient en pleins préparatifs de l’élection présidentielle, élection majeure de la vie de notre pays », souligne ce parti politique dans un communiqué.
Il dénonce une « démarche insidieuse » qui a pour objectif selon lui, « de mettre à mal la dynamique mobilisation de l’opposition contre un 4è mandat anticonstitutionnel et passer en perte et profit les revendications légitimes pour une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée ».
« Au demeurant, le PDCI-RDA n’est pas concerné par cette invitation d’autant plus que le Parti a suspendu depuis le 14 avril 2025, sa participation à toutes les activités de la Commission électorale indépendante (CEI), tant à la Commission centrale que dans les Commissions électorales locales », ajoute le texte.
En conséquence, poursuit le texte, « le PDCI-RDA invite les Députés de son Groupe parlementaire, à l’Assemblée nationale ainsi que tous les citoyens qui projettent solliciter l’investiture du PDCI-RDA, à s’abstenir de participer à cette rencontre ».
L’ex-parti unique dit être « attaché à son ambition de voir le président de la République convoquer un véritable dialogue politique national préalable à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée ».
L’élection présidentielle ivoirienne est prévue le 25 octobre prochain. Les principaux partis de l’opposition, le PDCI de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo dénonce l’exclusion de leur leader à cette élection.
La scène politique ivoirienne traverse un moment de crispation entre le pouvoir et l’opposition. La liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition est à l’origine de cette crispation.
C’est le cas de Tidjane Thiam, le président du PDCI qui a été radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur ladite liste.
L’ex-président Laurent Gbagbo et leader du PPA-CI qui a été radié de la liste électorale ivoirienne en 2023, n’y figure toujours pas.
Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) » reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.
Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.
Le président Alassane Ouattara a annoncé fin juillet qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Source: Top News AfricaAbidjan