En collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’État nigérien va procéder au rapatriement des migrants expulsés depuis l’Algérie. L’opération est programmée pour éviter un « désastre humanitaire ».
Niger : plus de 4 000 migrants sur le point d’être rapatriés
Ces dernières semaines, Niamey a reçu un nombre important de migrants en provenance de l’Algérie. Ils ont été expulsés vers la frontière nigérienne dans le désert. Selon des ONG humanitaires, les expulsions ont atteint un pic inquiétant. Et c’est justement pour éviter un « désastre humanitaire » parce que ne supportant plus la situation que le Niger a décidé de rapatrier les migrants vers leurs pays d’origine.
A lire aussi : Libye : 126 migrants secourus en Méditerranée
L’opération est pilotée par un partenariat entre le Niger et l’OIM qui est spécial en la matière. Elle va permettre d’éviter une surpopulation dans les centres prévus pour accueillir les migrants en situation difficile. Pour le compte du premier trimestre, ce sont plus de 7 000 migrants qui ont été dénombrés et plus de 6 000 pour le mois d’avril uniquement.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) prend des dispositions pour la réussite de cette opération afin que les intéressés retrouvent leurs familles. Des discussions sont engagées avec les pays des migrants pour faciliter leur accueil au bercail et une réintégration réussie.
Source: afrique-sur7.ci