Le Maroc et Renault renforcent leur partenariat industriel

 

Le Maroc a signé mercredi à Rabat un avenant à la convention d’investissement avec le groupe Renault, marquant une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre le Royaume et le constructeur automobile français.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du directeur exécutif de Renault Group, François Provost et du ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Cet avenant, qui s’inscrit dans la continuité du développement de l’écosystème automobile marocain, prévoit la création de 7.500 emplois directs et indirects. Il vise à renforcer la durabilité et la compétitivité du secteur, tout en consolidant les engagements mutuels entre le Maroc et Renault.
Selon un communiqué officiel,  la rencontre entre Akhannouch et le directeur exécutif de Renault a été l’occasion de débattre des mécanismes de renforcement de l’écosystème industriel du Groupe Renault au Maroc, à même de contribuer au développement du secteur de l’automobile dans le Royaume.

Le Chef du gouvernement a affirmé, à cette occasion, que le Maroc continue à capitaliser sur ses acquis dans le domaine de l’industrie automobile à travers des partenariats avec les groupes mondiaux leaders.  Il a souligné que le défi pour le Royaume demeure l’ouverture de cette industrie sur les technologies de pointe en vue de renforcer la compétitivité du secteur à l’international et de valoriser les compétences marocaines.

En vertu de cette convention, Renault Group Maroc engage une nouvelle phase de développement industriel marquée, à court terme, par le renouvellement de ses modèles emblématiques, ajoute le communiqué, précisant qu’a moyen terme, le Groupe procédera au renforcement de son écosystème industriel au Maroc, avec le lancement d’une nouvelle série de véhicules électriques à l’horizon 2030, parallèlement à la modernisation de l’outil industriel, des lignes de production et à la montée en compétence des ressources humaines, ce qui confirme la confiance du Groupe en la plateforme industrielle marocaine.

Selon la même source, cet avenant ouvre une nouvelle phase, marquée par le lancement d’un plan de développement structurant couvrant la période 2025 – 2030, qui vise à poursuivre la modernisation de l’écosystème industriel du Groupe Renault au Maroc à travers la création d’un centre d’ingénierie dédié aux activités de recherche-développement avant la fin de l’année 2025 et la consolidation de l’ambition industrielle du Royaume par la production au Maroc de véhicules à moteurs hybrides et électriques.

Renault Group Maroc a produit l’année dernière plus de 413.000 véhicules, avec l’exportation de 90% de la production de véhicules « Made in Morocco » vers plus de 68 pays, selon le communiqué.

SOURCE : APA News/-Rabat (Maroc)

Comments (0)
Add Comment