Au Mali, le gouvernement a soumis à l’appréciation des membres du Conseil national de transition (CNT) un plan d’action pour le compte de la période 2025-2026. Ce plan d’action porté par le Premier ministre, le général Abdoulaye Maiga contient deux actions majeures. L’une sur le renforcement de l’effectif des forces armées et l’autre sur la disponibilité de l’énergie électrique.
Mali : un vaste recrutement de 24 000 soldats envisagé
Le projet doit être visé et approuvé par l’organe législatif avant sa mise en œuvre. Mais elle devrait passer comme une lettre à la poste, le Conseil national de transition étant acquis totalement à la cause du gouvernement de transition. Ce projet de recrutement a pour but de renforcer l’effectif du personnel de l’armée face à la menace terroriste. En détail, il s’agit de recruter 15 000 soldats et 9 000 membres des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Les soldats qui sont actuellement au front tentent de contenir la menace et de la repousser loin, mais l’ennemi ne se laisse pas faire et utilise de plus en plus des techniques et des armes sophistiquées. Ce recrutement s’annonce après les nombreuses acquisitions de matériels militaires et des missions de renforcement de capacité conduites par des instructeurs russes.
A lire aussi : Mali : Voir Kidal et mourir…Grande victoire des FAMa !
Selon plusieurs indiscrétions, la Russie ne soutient pas seulement le Mali dans l’acquisition de matériels et la formation. Des combattants russes seraient également sur des théâtres de combat dans le cadre de la reconquête des territoires confisqués par les terroristes. Ces mercenaires russes auraient joué un rôle capital dans la libération de la ville de Kidal, restée pendant longtemps sous le contrôle des groupes djihadistes.
L’autre volet du plan d’action du général Abdoulaye Maïga
Comme signalé à l’entame, le plan d’action du Premier ministre prévoit également de régler les difficultés liées à la disponibilité en continu de l’énergie électrique. Si ses prévisions tiennent, le pays devrait passer de 6 à 19 heures d’électricité par jour.
Le Premier ministre va également renforcer le cadre de lutte contre la corruption et l’impunité. L’organisation des élections n’est pas inscrite à l’ordre du jour, mais des travaux seront effectués pour baliser le chemin par la mise en place d’un cadre législatif adapté à la tenue d’élections transparentes et pacifiques.
Source: afrique-sur7.ci