Le journaliste ghanéen Godwin Asediba remporte le prix BBC News Komla Dumor 2025.
Ce journaliste d’investigation, cinéaste et présentateur de journal télévisé, qui est le 10e lauréat de cette distinction, travaille pour TV3 et 3FM au Ghana. Ses reportages ont également été diffusés par plusieurs chaînes internationales.
Âgé de 29 ans, il se concentre souvent sur des sujets d’intérêt humain visant à dénoncer les injustices et à amplifier la voix des communautés marginalisées.
Ce prix, qui existe depuis maintenant dix ans, a été créé en l’honneur de Dumor, journaliste ghanéen et présentateur pour BBC World News, décédé subitement en 2014 à l’âge de 41 ans.
Il avait travaillé sans relâche pour présenter au monde une image plus nuancée de l’Afrique, en mettant en avant son côté confiant, avisé et entrepreneurial.
« L’héritage de Komla nous rappelle que les histoires africaines méritent d’être racontées avec profondeur, dignité et un engagement sans faille envers la vérité », a déclaré Asediba.
Remporter ce prix n’était pas seulement une « étape personnelle importante » pour le Ghanéen, mais aussi « un appel à perpétuer l’esprit du journalisme qui informe, inspire et transforme ».
Les membres du jury ont déclaré avoir été impressionnés par le travail d’investigation d’Asediba et sa foi inébranlable en l’intégrité journalistique.
L’une des histoires dont il était particulièrement fier était son enquête sur l’une des plus grandes morgues du Ghana, qui avait été négligée, créant ainsi un risque pour la santé publique.
Asediba s’apprête désormais à se rendre à Londres, où il passera trois mois à travailler avec les équipes de BBC News à la télévision, à la radio et en ligne.
Il suivra également une formation et sera encadré par des journalistes de renom de la BBC.
« Au cours de la dernière décennie, le prix Komla Dumor a contribué à former certains des journalistes les plus talentueux d’Afrique. Ce fut un privilège de les voir grandir et avoir un impact durable, tant à la BBC qu’au-delà », a déclaré Juliet Njeri, directrice régionale de la BBC pour l’Afrique.
« Ce 10e anniversaire témoigne avec force de l’héritage durable de Komla Dumor : sa passion pour les récits audacieux et authentiques et son engagement en faveur des voix africaines perdurent. »
Dans le cadre de ce stage, Asediba se rendra dans un pays d’Afrique pour réaliser un reportage qui sera diffusé à l’échelle mondiale par la BBC.
Les précédents lauréats sont Rukia Bulle, Paa Kwesi Asare, Dingindaba Jonah Buyoya, Victoria Rubadiri, Solomon Serwanjja, Waihiga Mwaura, Amina Yuguda, Didi Akinyelure et Nancy Kacungira, la première lauréate.
L’année dernière, Rukia Bulle s’est rendue au Sénégal pour réaliser un reportage sur les Baye Fall, un sous-groupe musulman qui se distingue par son apparence saisissante.
- Pourquoi l’extradition du journaliste Hugues Comlan Sossoukpè suscite la controverse au Bénin
- Découvrez la liste des 81 médias européens bloqués par la Russie
- Le Ghanéen Paa Kwesi Asare lauréat du Prix Komla Dumor 2023
Source:news.abidjan.net