Le Gabon décroche 500 millions USD avec Millennial Potash

Le Gabon franchit une étape importante dans la mise en œuvre de son projet de Potasse de Banio. Ainsi, le pays a signé un accord de financement avec la société canadienne Millennial Potash. Un accord lui permettant de transformer des ressources locales pour la croissance de la production agricole du pays et de la réduction d’importation des engrais.

Gabon : une indépendance d’engrais agricole

Le Gabon ambitionne devenir le premier pays dans la vente et l’exportation d’engrais utilisable dans les agricultures et de réduire si possible au néant la dépendance de l’importation des engrais. Pour cela, le chef de l’État du pays Brice Clotaire Oligui Nguema, a conclu un accord de 500 millions de dollars soit 280,2 milliards FCFA avec Millennial Potash. Un accord conclu pour la mise en œuvre du projet de potasse de Banio. Un accord effective en présence des acteurs clés du secteur de la mine de même que les partenaires internationaux lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État gabonais.

Une négociation d’accord débutée depuis deux ans et ayant abouti cette année suivra un processus stratégique pour une meilleure mise en œuvre. Ainsi, avant tout travaux, une étude stratégique et économique sera effectuée afin de connaître la faisabilité du projet proprement dit. Pour cela, un décaissement de cinq millions de dollars est indispensable. Après cette phase, suivra la phase de construction des infrastructures minières et logistiques. Une phase qui ouvrira la porte au lancement de l’exploitation commerciale.

En outre, la construction des infrastructures va donner accès à une capacité de production de 800 mille tonnes d’engrais potassique avec une création de 975 emplois dont 375 emplois directs et 600 emplois indirects. Par ailleurs, avant un quelconque accord de financement, Millennial Potash avait débuté une deuxième phase de forage pour un montant de 4,9 millions de dollars canadiens (environ 2,08 milliards FCFA). Ainsi, pour continuer le forage, la société canadienne a confié les tâches à Merlin Drilling.

A lire aussi : Le Gabon rêve d’écrire l’histoire

Cette dernière sera chargée de forer deux puits dont le prolongement du puits BA-001 – foré initialement en 2017 – jusqu’à une profondeur de 700 mètres et du puits BA-004, distant de 4 kilomètres. L’objectif du forage est de confirmer la présence de couches de potasse détectées au cours de la campagne antérieure. Des couches de potasse avec une capacité de production de 657 millions de tonnes en catégorie « indiquée » (15,9 % KCl) et 1,159 milliard de tonnes en « inférée » (16 % KCl).

Tout de même, la réalisation du projet pour la mise en valeur du sous-sol du Gabon (gisements de potasse, de manganèse et de fer) à travers ce projet constitue un atout pour le pays dans la diversification de ses sources de revenus pour une économie émergente.

Source: afrique-sur7.ci

Comments (0)
Add Comment