Le Forum Afrique Caraïbes 2025 approche

Initiative d’Afreximbank, le Forum sur le commerce et l’investissement ACTIF2025 entend stimuler les liens commerciaux, économiques et culturels entre l’Afrique et les Caraïbes.

 

La Banque africaine d’import-export fait savoir que la quatrième édition du Forum Afrique Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2025) se tiendra à Saint George, capitale de la Grenade, du 28 au 29 juillet 2025 sous le thème : « Résilience et transformation : Renforcer la coopération économique Afrique Caraïbes dans un contexte d’incertitude mondiale. »

L’ACTIF2025 est l’initiative phare d’Afreximbank visant à stimuler les liens commerciaux, économiques et culturels entre l’Afrique et les Caraïbes. L’ACTIF s’appuiera sur la dynamique des trois forums précédents et continuera à promouvoir le potentiel de commerce et d’investissement entre les deux régions.

L’édition 2024 de l’ACTIF a donné lieu à la signature d’une quinzaine d’accords et protocoles d’accord d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars.

Le Centre du commerce international (ITC) estime que le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars d’ici à 2028.  « Cette croissance est possible grâce au rôle crucial des partenaires publics et privés et à la canalisation des investissements dans de multiples secteurs, notamment les minéraux et les métaux, les aliments transformés et les transports », considère Afreximbank. C’est pourquoi « relier les opportunités aux capitaux et aux informations du marché peut avoir un impact positif sur les économies de l’Afrique et de la région de la CARICOM ».

 

Changer la donne

Le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell (photo ci-contre), accueille positivement l’initiative : « L’ACTIF est un appel à l’unité, à l’esprit d’entreprise et à une nouvelle conception du rôle de notre peuple à l’échelle mondiale. En promouvant l’unité dans l’esprit de la recherche de la prospérité économique et du respect mutuel, le Forum Afrique Caraïbes sur le commerce et l’investissement donne vie à notre vision commune de l’unité afro caribéenne par le biais de la transformation économique, de l’expansion du commerce et de la coopération en matière d’investissement. »

Avis partagé par Benedict Oramah, président d’Afreximbank. « Dans l’environnement économique mondial tumultueux d’aujourd’hui, il est plus que jamais urgent pour l’Afrique et les Caraïbes de renforcer leurs liens économiques. En dépit de liens historiques et culturels profonds, nos régions continuent d’échanger entre elles moins de 1 % de leurs exportations », considère-t-il, voyant dans ce chiffre « un rappel frappant du potentiel inexploité ».

Dès lors, l’ACTIF a été créé pour changer cette donne. « Grâce à des partenariats stratégiques, à une logistique améliorée et à un meilleur accès aux capitaux, nous sommes en train de jeter les bases d’un corridor économique transatlantique résilient qui peut stimuler une croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable des deux côtés. L’ACTIF2025 n’est pas seulement un forum pour les entreprises, c’est une plate-forme pour réécrire l’avenir des relations économiques afro-caribéennes, fondées sur la solidarité, des valeurs partagées et une vision commune de la prospérité. »

Benedict Oramah considère également que la pose de la première pierre du Centre africain du commerce d’Afreximbank (AATC) à Bridgetown, à la Barbade, le 27 mars, a marqué une étape importante dans l’engagement à long terme d’Afreximbank dans la région.

« L’AATC sera une porte d’entrée pour le commerce et l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes, offrant un foyer aux entreprises africaines dans les Caraïbes et ouvrant des portes aux entrepreneurs des Caraïbes en Afrique. J’invite toutes les parties prenantes de l’ACTIF à saisir cette occasion pour passer de la vision à l’action. »

L’ACTIF2025 devrait accueillir environ un millier de délégués, dont des chefs d’État, des hauts fonctionnaires, des dirigeants du secteur privé, des institutions de financement du développement et des investisseurs de la diaspora de toute l’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs.

 

Un corridor afro-caribéen

Les parties prenantes des secteurs public et privé, y compris les PME, les institutions multilatérales, les investisseurs et les entrepreneurs, sont invitées à s’inscrire et à participer à l’évènement afin d’explorer les possibilités de commerce, d’investissement et de mise en relation, d’obtenir des informations sur les activités commerciales dans les Caraïbes et en Afrique et de contribuer à la construction d’un corridor commercial afro-caribéen résilient et prospère.

 

Le Forum mettra l’accent sur des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’énergie, le développement des infrastructures, la logistique, les industries créatives, le tourisme, la santé, l’industrie manufacturière et les services financiers, en promouvant les chaînes de valeur régionales et en facilitant le commerce et l’investissement pour libérer ces opportunités.

L’édition 2024 de l’ACTIF a donné lieu à la signature d’une quinzaine d’accords et protocoles d’accord d’une valeur de plus de 4 milliards $. L’ACTIF2025 de la Grenade s’appuiera sur ce succès pour établir des liens commerciaux et économiques plus étroits grâce à une collaboration afro caribéenne plus approfondie et à des résultats concrets.

Les participants peuvent s’attendre à des réunions entre entreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G), à des dialogues politiques, à des panels sectoriels, à des vitrines d’investissement, à un accès à des mécanismes de financement, à des discussions de haut niveau, à des expositions, à des séances de mise en réseau d’entreprises et à l’exploration d’opportunités commerciales et d’investissement.

 

En savoir plus sur le site de l’événement.

@AB

Source: New Afrique/Le Magazine de l’Afrique

Comments (0)
Add Comment