Le Fonds de l’OPEP et la BAD renforcent leur partenariat

Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (Fonds de l’OPEP) a effectué une mission officielle en Côte d’Ivoire, sous la direction de son président, Abdulhamid Alkhalifa, afin de renforcer sa coopération stratégique avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et de promouvoir les efforts conjoints en faveur du développement durable sur le continent africain.

L’un des temps forts de la visite à  Abidjan du président  Abdelhamid Alkhalifa a été la Journée de partenariat BAD-Fonds de l’OPEP, organisée au siège de la BAD. Cette journée a réuni les hauts responsables des deux institutions pour consolider leur collaboration et harmoniser leurs priorités de développement.

Au cours de cette visite, le président Alkhalifa et le président de la BAD, Sidi Ould Tah, ont tenu des entretiens bilatéraux et signé un amendement au mémorandum d’entente existant, renforçant ainsi le cadre de coopération entre les secteurs public et privé, le cofinancement et l’échange de connaissances.

Le président du Fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, a déclaré : « L’Afrique demeure au cœur de la mission du Fonds de l’OPEP. Notre partenariat avec la BAD continue d’évoluer vers une collaboration plus stratégique et axée sur les résultats, visant à accélérer la mise en œuvre des solutions et à soutenir les priorités de développement pilotées par les pays. En travaillant plus étroitement ensemble, nous pouvons déployer des solutions à plus grande échelle et obtenir de meilleurs résultats pour les populations et les communautés de tout le continent ».

Le Fonds de l’OPEP et la BAD collaborent depuis près de cinquante ans, soutenant quelque 120 projets dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de l’éducation et de la finance, à hauteur de 1,5 milliard de dollars de cofinancement.

Selon le rapport diffusé par le Groupe APO pour le compte du Fonds de l’OPEP, cette mission souligne également l’importance accordée par le partenariat à la mise en œuvre et aux résultats.
Le président Alkhalifa est venu visiter la centrale électrique d’Atinkou, une centrale à cycle combiné au gaz de 390 MW, projet phare cofinancé avec des
partenaires internationaux de développement, dont la BAD.

Le projet d’Atinkou a renforcé l’approvisionnement en électricité de base de la Côte d’Ivoire en remplaçant des capacités de production inefficaces et en fournissant une électricité fiable aux ménages et à l’industrie.

Par ailleurs, le président Alkhalifa participera à une consultation de haut niveau entre le Groupe arabe de coordination et la BAD, visant à renforcer la coordination entre les partenaires au développement et à soutenir la croissance et la résilience à long terme de l’Afrique.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment