Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso dément formellement l’arrivée d’une délégation du gouvernement taliban afghan dans la capitale burkinabè.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a publié un démenti formel ce mardi 2 décembre 2025 concernant des informations circulant sur les réseaux sociaux, qui faisaient état de l’arrivée d’une délégation du gouvernement taliban afghan à Ouagadougou.
Dans un communiqué, le ministère « porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale » que les informations, relayées notamment dans une publication datée du 30 novembre 2025 sur la page Facebook du Dr Jean Baptiste Zongo, et mentionnant la présence d’un dénommé Fayçal Al Tajik, sont « totalement fausses et dénuées de tout fondement. »
Les autorités diplomatiques burkinabè insistent sur le fait que « le ministère n’a reçu aucune délégation émanant des autorités afghanes, et aucune rencontre, de quelque nature que ce soit, n’a été tenue avec des représentants de ce pays. »
Le ministère a par ailleurs condamné fermement la diffusion de ces informations non vérifiées, les jugeant susceptibles « d’induire l’opinion publique en erreur et de nuire à l’image du Burkina Faso ainsi qu’au travail diplomatique mené par les autorités nationales. »
Afin d’éviter la propagation de la désinformation, la Direction de la Communication et des Relations presse du ministère « invite par conséquent les citoyens, les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux, à faire preuve de vigilance et à se référer exclusivement aux canaux officiels pour toute information relative à l’action du ministère. »
Enfin, le ministère des Affaires étrangères a averti qu’il « se réserve par ailleurs le droit d’engager toute action appropriée contre les auteurs de publications délibérément mensongères portant atteinte aux intérêts de l’État. »
SOURCE : APA News/HO/ac/ Ouagadougou (Burkina Faso)