Le 17 décembre, une date clé de l’histoire africaine

 

Le 17 décembre occupe une place singulière dans l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, marquée par des événements majeurs allant de la résistance précoloniale aux dynamiques politiques contemporaines.

Le 17 décembre 1663, la reine Nzinga Mbande, souveraine des royaumes de Ndongo et de Matamba, s’éteint après avoir incarné pendant plus de quarante ans la lutte militaire et diplomatique contre l’expansion portugaise en Afrique centrale.

Plus de deux siècles plus tard, le 17 décembre 1865, Léopold II accède au trône de Belgique, un avènement qui aura des conséquences durables sur le continent africain avec l’établissement, en 1885, de l’État indépendant du Congo sous son contrôle personnel.

La date est également associée à des décisions internationales structurantes. Le 17 décembre 1920, la Société des Nations confie à l’Union sud-africaine le mandat sur le Sud-Ouest africain, actuel Namibie, prolongeant une domination qui ne prendra fin qu’avec l’indépendance du pays en 1990.

En Éthiopie, le 17 décembre 1960 marque le retour à Addis-Abeba de l’empereur Haile Selassie, après l’échec d’une tentative de coup d’État de la garde impériale, réaffirmant temporairement l’autorité du pouvoir monarchique.

Au tournant du XXIᵉ siècle, le 17 décembre reste synonyme de tentatives de sortie de crise. En 2002, à Prétoria, le gouvernement congolais et les principales factions rebelles signent l’Accord global et inclusif mettant fin à la Seconde Guerre du Congo et ouvrant une période de transition politique en République démocratique du Congo.

Huit ans plus tard, le 17 décembre 2010, l’immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, en Tunisie, déclenche une vague de protestations sans précédent, donnant naissance à la révolution tunisienne et au Printemps arabe.

Plus récemment, le 17 décembre 2015, les factions libyennes rivales signent à Skhirat, au Maroc, l’Accord politique libyen sous l’égide des Nations Unies, dans une tentative de réunification du pays après la chute de Mouammar Kadhafi.

Enfin, le 17 décembre 2024, l’Assemblée générale de l’ONU adopte par consensus une résolution proclamant la Seconde Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine pour la période 2025-2034, réaffirmant l’engagement de la communauté internationale en faveur de la reconnaissance, de la justice et du développement.

SOURCE : APA News/Sf/Dakar (Sénégal)

Comments (0)
Add Comment