La Zambie assure désormais la présidence du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique australe (ARINSA), un mécanisme régional clé dans la lutte contre la criminalité financière et la récupération des avoirs illicites dans 17 pays d’Afrique australe et de l’Est.
La Zambie a pris la présidence du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique australe (ARINSA) et s’est engagée à renforcer les efforts régionaux contre la criminalité financière transnationale, notamment le recouvrement des avoirs illicites circulant au-delà des frontières.
Selon des médias d’État zambiens, Margaret Kapambwe, procureure générale adjointe, a été nommée présidente de l’ARINSA lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation, organisée au Zimbabwe. Mme Kapambwe, qui dirige également le département de la confiscation des avoirs au sein du parquet national zambien, succède à Chris Mutangadura, procureur général adjoint du Zimbabwe. Le mandat de ce dernier, d’une durée de deux ans, a contribué à renforcer la coopération judiciaire transfrontalière au sein du réseau.
Créé en 2009 et basé à Pretoria, l’ARINSA regroupe des enquêteurs, procureurs et spécialistes du renseignement financier de 17 pays, avec pour mission d’identifier, geler et recouvrer les avoirs issus d’activités criminelles.
Les pays membres actuels sont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, l’Eswatini, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
SOURCE : APA News/JN/fss/ac/Lusaka (Zambie)