La visite officielle de Donald Trump au Royaume-Uni a lieu cette semaine – voici ce que nous savons

Le président américain Donald Trump effectuera bientôt une deuxième visite d’État sans précédent au Royaume-Uni.

Trump, qui sera accompagné de son épouse Melania, avait été reçu par la défunte reine Elizabeth II en juin 2019.

Qu’est-ce qu’une visite d’État ?

Une visite d’État est un voyage officiel au Royaume-Uni effectué par le chef d’un pays. Elle est généralement organisée à l’invitation du monarque, sur recommandation du gouvernement.

En plus d’être des occasions grandioses accompagnées de nombreuses cérémonies, les gouvernements utilisent ces visites pour promouvoir les intérêts de la Grande-Bretagne.

Traditionnellement, les présidents américains effectuant un second mandat, comme Trump, ne se voient pas proposer de visite d’État. Ils sont plutôt invités à prendre le thé ou à déjeuner avec le monarque, comme cela a été le cas pour les anciens présidents Barack Obama et George W. Bush.

Cependant, en février, le Premier ministre Sir Keir Starmer a remis à Trump une invitation du roi Charles III lors d’une réunion à la Maison Blanche pour discuter d’un accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Sir Keir a déclaré que cette invitation était « véritablement historique » et « sans précédent ».

Trump a déclaré que c’était un « très grand honneur ».

Quand aura lieu la visite officielle de Donald Trump au Royaume-Uni ?

Donald et Melania Trump arriveront au Royaume-Uni le mardi 16 septembre et repartiront le jeudi 18 septembre.

Le roi Charles accueillera le président et la première dame au château de Windsor mercredi et jeudi.

Ce voyage intervient deux mois après que le président ait passé quatre jours en Écosse, où il a rencontré des personnalités politiques et visité ses terrains de golf.

Que fera Trump pendant la visite d’État ?

À leur arrivée au Royaume-Uni, les Trump seront accueillis par l’ambassadeur américain Warren Stephens. Le vicomte Hood, Lord-in-Waiting, leur souhaitera la bienvenue au nom du roi.

Mercredi, ils se rendront au château de Windsor où ils seront accueillis par le prince et la princesse de Galles, avant d’être officiellement reçus par le roi et la reine. Une salve royale sera tirée à Windsor et à la Tour de Londres.

Après le déjeuner, le président se rendra à la chapelle Saint-Georges de Windsor pour déposer une gerbe sur la tombe de la reine Elizabeth II.

Plus tard, un défilé aérien sera organisé par des avions militaires F-35 britanniques et américains et les Red Arrows.

Mercredi soir, un banquet officiel traditionnel sera organisé au château, au cours duquel le roi et le président prononceront chacun un discours.

Jeudi, le président se rendra à Chequers pour rencontrer le Premier ministre.

Ils consulteront les archives de Sir Winston Churchill avant de tenir une réunion et une conférence de presse.

Melania Trump restera au château de Windsor où elle visitera la bibliothèque royale et verra la maison de poupées de la reine Mary, un célèbre palais miniature construit dans les années 1920.

Mme Trump rencontrera ensuite le chef scout Dwayne Fields avec Catherine, qui est coprésidente de l’Association scoute.

Elle rejoindra ensuite son mari à Chequers avant leur retour aux États-Unis.

Quels véhicules et quel personnel le président Trump emmènera-t-il au Royaume-Uni ?

Les derniers détails concernant l’équipement et le personnel accompagnant la deuxième visite d’État du président Trump n’ont pas encore été confirmés.

Trump est arrivé au Royaume-Uni pour sa visite d’État de 2019 à bord de l’avion Boeing 747-200B personnalisé connu sous le nom d’Air Force One.

Le cortège présidentiel, comprenant deux limousines identiques surnommées « The Beast » et d’autres véhicules de sécurité et de communication, a été transporté par avion par l’armée de l’air américaine.

Au cours de la visite de 2019, plus de 6 300 policiers ont été déployés, pour un coût de 3,4 millions de livres sterling pour la police métropolitaine de Londres.

Des manifestations sont-elles prévues pendant la visite officielle de Trump ?

La coalition Stop Trump prévoit une manifestation intitulée « Trump Not Welcome » (Trump n’est pas le bienvenu) à Londres le mercredi 17 septembre.

Elle a appelé le gouvernement à annuler la visite, accusant le président américain de « nier la science climatique » et de « se ranger du côté des criminels de guerre, en Israël, en Russie et ailleurs ».

Le groupe a organisé des manifestations à Aberdeen et Édimbourg lors de la récente visite de Trump. Des centaines de manifestants se sont rassemblés dans les deux villes.

Trump a également été hué par des manifestants qui s’étaient rassemblés autour de son terrain de golf de Turnberry, dans le South Ayrshire, et un parapentiste a survolé l’hôtel de la station balnéaire avec une banderole critiquant sa présidence.

Le leader libéral-démocrate Sir Ed Davey a déclaré qu’il boycotterait le banquet officiel organisé en l’honneur de Trump afin d' »envoyer un message » sur la crise humanitaire à Gaza.

Quelles autres visites d’État le roi Charles a-t-il accueillies ?

Depuis que le roi Charles a succédé à la reine Elizabeth en septembre 2022, il a accueilli plusieurs dirigeants internationaux et membres de familles royales en visite officielle :

 

    • Juillet 2025 : le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte
    • Décembre 2024 : l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et son épouse, Cheikha Jawaher bint Hamad bin Suhaim Al Thani.
    • Juin 2024 : l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon
    • Novembre 2023 : le président coréen Yoon Suk Yeol et son épouse Kim Keon Hee

 

Lui et la reine Camilla ont effectué des visites d’État en France, en Italie, en Allemagne, au Kenya et au Samoa.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment