La SADC retire le Lesotho de sa liste de surveillance sécuritaire

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officiellement retiré le Lesotho de son agenda de sécurité régionale, invoquant des progrès significatifs en matière de réformes constitutionnelles et de stabilisation politique dans le pays.

La décision du retrait du Lesotho de la surveillance sécuritaire a été annoncée dimanche à l’issue du 45ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, à Antananarivo, capitale de Madagascar. Les dirigeants ont félicité le Lesotho pour l’adoption du 10e amendement à sa Constitution, une étape importante dans le long processus de réforme nationale du pays.

« Le Sommet a retiré le Royaume du Lesotho de l’agenda de la Troïka de l’Organe suite aux progrès positifs concernant la situation politique et sécuritaire au Lesotho et a félicité le Groupe des sages de la SADC, le Groupe de référence pour la médiation, le gouvernement et le peuple du Lesotho pour leur engagement en faveur de la consolidation de la paix et de la sécurité », peut-on lire dans le communiqué officiel.

La SADC a joué un rôle essentiel dans les efforts de stabilisation du Lesotho depuis 2014, suite à une série de crises politiques et sécuritaires ayant entraîné une intervention régionale.

Le bloc régional a déployé des équipes de médiation, soutenu les réformes constitutionnelles et facilité le dialogue entre les principales parties prenantes afin de rétablir la gouvernance démocratique et l’intégrité institutionnelle.

Le Lesotho étant désormais considéré comme stable, le pays a été retiré de l’ordre du jour de la Troïka de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui supervise la prévention et la résolution des conflits dans la région.

Le sommet, organisé sous le thème « Faire progresser l’industrialisation, la transformation agricole et la transition
énergétique pour une SADC résiliente 
», a également vu le président malgache Andry Rajoelina assumer la présidence tournante du bloc, le président sud-africain Cyril Ramaphosa étant élu vice-président.

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a été élu président de la Troïka de l’Organe, succédant à la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

Le sommet a réaffirmé l’engagement de la SADC à stabiliser l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et a salué les efforts visant à harmoniser les initiatives de paix menées par l’Afrique.
Parmi les autres résultats clés, on peut citer la reconduction d’Elias Magosi au poste de Secrétaire exécutif de la SADC pour un dernier mandat de quatre ans, l’approbation d’amendements au Protocole sur la finance et l’investissement, et les appels à une intégration régionale accélérée par le biais d’initiatives en matière d’infrastructures, d’agriculture et d’égalité des sexes.

JN/fss/ac/Sf/APA

Apanews

Comments (0)
Add Comment