La plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre est vendue aux enchères pour 4,3 millions de dollars

Un morceau de Mars « incroyablement rare » – le plus grand jamais trouvé sur Terre – a été vendu pour 4,3 millions de dollars (3,2 millions de livres sterling) lors d’une vente aux enchères à New York mercredi.

La météorite connue sous le nom de NWA 16788 pèse 24,5 kg et mesure près de 38,1 cm de long, selon Sotheby’s.

Elle a été découverte dans une région reculée du Niger en novembre 2023 et est 70 % plus grande que le plus gros morceau de Mars récupéré, a précisé la maison de vente aux enchères.

Les météorites sont les restes de roches laissés par un astéroïde ou une comète ayant traversé l’atmosphère terrestre.

La maison de vente aux enchères Sotheby’s a décrit la météorite, une roche brun rougeâtre, comme étant « incroyablement rare ». Seules 400 météorites martiennes ont été trouvées sur Terre.

« Il s’agit du plus grand morceau de Mars sur la planète Terre. Les chances qu’il soit arrivé de là à ici sont astronomiquement faibles », a déclaré Cassandra Hatton, vice-présidente chargée des sciences et de l’histoire naturelle chez Sotheby’s, dans une vidéo mise en ligne.

« N’oubliez pas qu’environ 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau. Nous avons donc une chance inouïe que cette météorite ait atterri sur la terre ferme, plutôt qu’au milieu de l’océan, où nous aurions pu la trouver. »

La destination de la météorite n’est pas encore connue, car les informations relatives à la vente resteront confidentielles.

Les taxes et frais supplémentaires ont porté le prix total de la météorite à environ 5,3 millions de dollars, selon Sotheby’s.

Lors de la vente de mercredi, qui comprenait plus de 100 objets, un squelette de Ceratosaurus datant de la fin du Jurassique a été vendu pour 26 millions de dollars et le crâne d’un Pachycephalosaurus a été vendu pour 1,4 million de dollars.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment