Une résolution dite « Déclaration d’Abidjan » a été adoptée, ce 8 juillet 2025, à l’issue d’un Forum régional des femmes pour la paix et la prévention des conflits dans le Golfe de Guinée, organisé par le PNUD Côte d’Ivoire.
Ce forum a réuni les 7 et 8 juillet 2025 des femmes leaders, médiatrices, activistes, représentantes d’organisations de la société civile, des responsables gouvernementales et parlementaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo
Ces femmes se disent « préoccupées par la persistance et l’aggravation des menaces sécuritaires dans notre région, notamment l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie maritime, les conflits électoraux et les tensions communautaires », pouvant créer des crises.
Dans un diagnostic, elles affirment être convaincues que l’inclusion effective des femmes dans toutes les dimensions de la paix et de la sécurité est non seulement un impératif de justice, mais aussi une condition sine qua non pour une paix durable dans le Golfe de Guinée.
« Nous déplorons la sous-représentation chronique des femmes dans les instances de décision relatives à la paix et à la sécurité, où elles représentent moins de 20% des participants aux processus de paix formels dans notre région », lancent-elles.
Les défis identifiés
Comme défis identifiés, elles constatent « avec inquiétude l’augmentation des violences basées sur le genre en période de crise, l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que l’utilisation des femmes et des filles comme armes de guerre. »
La représentante du Programme des Nations Unies pour le développement en Côte d’Ivoire (PNUD), Mme Mme Blerta Cela, a déclaré : « votre voix compte. Votre action est essentielle. Vous êtes les piliers silencieux de nos sociétés. »
Mme Blerta Cela a rappelé que « ce forum s’est tenu dans un contexte régional marqué par une montée inquiétante des menaces sécuritaires, des tensions politiques et des incertitudes économiques. Ces défis exigent des réponses collectives, inclusives et audacieuses. »
« Le Golfe de Guinée, riche en ressources et en potentiel humain, mérite des solutions innovantes et intégrées pour préserver sa stabilité. Et ce forum a démontré une fois de plus que les femmes ne sont pas seulement des victimes des conflits, mais des actrices incontournables de la paix », a-t-elle ajouté.
Pour ces femmes, ambassadrices de la paix, « sont médiatrices, bâtisseuses de cohésion sociale, éducatrices de la paix dans les foyers, les marchés, les quartiers. Elles sont (aussi) les piliers invisibles mais puissants de la résilience communautaire ».
Recommandations
Déterminées à faire de la région un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée, les femmes leaders s’engagent à plaider pour la mise en place d’un programme de formation certifiante et accrédité en médiation.
Elles envisagent également d’encourager la création de programmes de mentorat intergénérationnel « Mères de la Paix – Filles de Demain« , d’organiser chaque année une Académie des femmes médiatrices du Golfe de Guinée, en alternance dans les pays.
Les participantes à ce forum exigent l’imposition d’un quota minimum de 40% de femmes dans toutes les missions de médiation, d’observation électorale et de prévention des conflits (CEDEAO, UA) et la formalisation du statut d’ambassadrices de paix régionales avec lettre de mission et rattachement à des dispositifs institutionnels.
Les femmes leaders recommandent la création d’une Coordination régionale des femmes pour la paix et sécurité du Golfe de Guinée, réunissant les organisations de la société civile, les ambassadrices de paix, les représentantes étatiques et les fédérations nationales, dotée d’un statut juridique formel
Elles suggèrent l’organisation d’un Forum annuel régional des femmes pour la paix, avec rapport de suivi, et l’organisation d’un Forum biennal des femmes médiatrices du Golfe de Guinée pour le partage d’expériences et le suivi des actions.
SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)