Dans le cadre de la durabilité de la filière mondiale du Coton, le Comité Consultatif International du Coton (ICAC) organise une réunion virtuelle le lundi 12 Mai 2025.
La République de Côte d’Ivoire est représentée par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, par ailleurs Ancien Président du Comité Permanent de l’ICAC
Il s’agit du premier sommet mondial sur l’investissement exclusivement consacré aux secteurs du coton et du textile, réunissant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de coton à la fabrication de textiles à haute valeur ajoutée, aux côtés des industries et des prestataires de services alliés.
Le Comité Consultatif International du Coton (ICAC) a été créé, à Washington, en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton.
L’organisation sert la communauté du coton et du textile à travers la promotion, le partage des connaissances, l’innovation, les partenariats et en fournissant un forum de discussion sur les questions cotonnières d’importance internationale.
Basée à Washington DC (USA), l’ICAC compte 26 Etats Membres.
La Côte d’Ivoire qui est le quatrième producteur africain de coton, participe de façon active aux réunions de l’ICAC, dont elle est membre depuis 1973.
Le sommet vise à aider les gouvernements membres de l’ICAC et leurs secteurs privés à attirer les investissementsentrants et sortants, tout en favorisant les partenariats stratégiques pour améliorer la capacité manufacturière, l’innovation et la compétitivité des exportations.
Cette initiative a été développée en réponse à l’intérêt croissant des pays membres de l’ICAC pour les investissements transfrontaliers, en particulier à la lumière de l’évolution de la dynamique du commerce mondial des textiles et de l’importance croissante des chaînes d’approvisionnement textiles durables et traçables.
Dans un premier temps, l’ICAC organise cette réunion virtuelle de pré-investissement le 12 mai 2025, présidée par le Dr Md. Fakhre Alam Ibne Tabib (Bangladesh).
Cette première rencontre réunit les pays membres de l’ICAC pour explorer les opportunités d’investissement et entamer un dialogue sur les modèles de financement, les cadres politiques favorables et la collaboration internationale, en particulier sur la manière de faciliter et d’attirer les investissements dans les secteurs du coton et des textiles.
Cette initiative aidera les pays à attirer des investissements durables et percutants, à renforcer la chaîne de valeur mondiale du coton et à faire en sorte que le coton reste une fibre compétitive, inclusive et prête pour l’avenir dans le paysage textile mondial.
Enfin, il faut indiquer l’ICAC prévoit d’accueillir le tout premier Sommet mondial sur l’investissement dans le coton et les textiles au printemps 2026.
An