À la veille du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2025, qui se tiendra du 23 mai au 1er juin 2025, où la Chine sera pays à l’honneur, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. Wu Jie éclaire les perspectives de la coopération sino-ivoirienne dans le secteur agricole. De la sécurité alimentaire à la transformation, en passant par l’intégration de l’intelligence artificielle, Pékin réaffirme son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête de modernisation agricole et de valorisation de ses produits phares comme le cacao, le café et la noix de cajou. Interview.
Abidjan.net – À quoi devrait-on s’attendre de la participation chinoise au SARA 2025? Et qu’est ce qui est prévu à la « Journée de la Chine » lors du SARA?
SEM Wu Jie- A l’invitation du gouvernement ivoirien, la Chine participera en tant que pays à l’honneur à la 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire (SARA), qui se tiendra du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan.
Le Pavillon chinois du SARA présentera de manière complète les accomplissements de la Chine en matière de réduction de la pauvreté, de redressement rural, de développement agricole de qualité, de l’ouverture sur l’extérieur dans le domaine de l’agriculture, et de l’histoire du développement agricole chinois dans la nouvelle ère.
Nous organiserons le 24 mai la « Journée Chine » pour présenter dans tous les aspects l’agriculture chinoise et explorer le potentiel de coopération agricole entre la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi que toute l’Afrique, à travers les échanges thématiques, les dialogues sectoriels, la présentation des résultats et les dégustations des produits agricoles, etc.
Des entreprises chinoises apporteront des technologies innovantes et des produits de haute qualité au SARA, et discuteront de la modernisation agricole avec leurs homologues du monde entier. Vous êtes bienvenus au Pavillon chinois et aux activités de la « Journée Chine»!
Quels sont les domaines d’intervention de la Chine au niveau de l’agriculture en Côte d’Ivoire ( matière première, vivriers, transformations )? Quels sont les faits majeurs de la coopération agricole entre la Chine et la Côte d’Ivoire?
Ces dernières années, sous la direction stratégique des deux Chefs d’Etat, les entreprises chinoises travaillent activement pour répondre aux besoins du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire, et la coopération agricole sino-ivoirienne a obtenu des résultats remarquables.
S’agissant de la sécurité alimentaire, la coopération technique du périmètre rizicole de Guiguidou, dont 11 conventions ont été organisées avec succès au cours de près de 30 ans, a permis de cultiver 4 semences de haut rendement certifiées par le gouvernement ivoirien, et de former un certain nombre de professionnels locaux.
Dans le domaine de la transformation de produits agricoles, l’usine TRANSCAO, qui est construite par l’entreprise chinoise et sera bientôt achevée, deviendra la plus grande usine de transformation de cacao indépendante et autonome de la Côte d’Ivoire. Des usines de transformation de caoutchouc ont surgi les unes après les autres, contribuant au taux de transformation locale.
Concernant les infrastructures hydrauliques, la Centrale hydroélectrique de Gribo-Popoli, récemment achevée, ainsi que la Centrale hydroélectrique de Soubré, fournissent ensemble de l’énergie propre au pays, et insufflent une nouvelle dynamique au développement local de l’agriculture .
Au niveau de la modernisation du secteur agricole en Côte d’Ivoire quel rôle la Chine entend jouer ? Quelles perspectives de coopération agricole entre la Chine et la Côte d’Ivoire ?
Lors du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu en septembre dernier à Beijing, le Président chinois XI Jinping a annoncé que la partie chinoise entend travailler avec la partie africaine à mettre en œuvre dans les trois ans à venir dix Actions de partenariat sur la modernisation, dont l’Action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population et l’Action de partenariat pour la prospérité du commerce.
Dans ce cadre, la Chine est disposée à continuer d’encourager les investissements chinois dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire, visant au renforcement des capacités de la production vivrière et à la promotion de la coopération en matière de machines agricoles, de transformation de produits agricoles et de chaînes industrielles, tout en offrant des opportunités accrues pour le développement durable de l’agriculture et la sécurité alimentaire de la Côte d’Ivoire.
Comment entrevoyez-vous l’avenir du Café, du Cacao, du Cajou en Côte d’Ivoire ?
Je note avec une vive satisfaction que les liens entre les produits agricoles ivoiriens de haute qualité et le marché chinois sont de plus en plus étroits. Le café, le cacao et la noix de cajou jouissent d’une haute réputation dans le monde entier, ces délices ivoiriens ont su traverser les océans pour entrer dans le marché chinois, ce qui offre non seulement un éventail de choix enrichi aux consommateurs chinois, mais apporte également de vastes opportunités économiques à la Côte d’Ivoire.
La partie chinoise est prête à travailler avec la partie ivoirienne pour soutenir une coopération approfondie sur toute la chaîne de production agroalimentaire, y compris la culture, la transformation et la commercialisation, afin de renforcer les capacités de transformation locale de produits agricoles et d’accroître la valeur ajoutée des produits. Lors de la « Journée Chine », nous organiserons des échanges thématiques en matière d’innovation technologique des produits agricoles tels que le caoutchouc naturel, le café, le cacao et le manioc. Nous vous invitons à y participer !
L’application de l’intelligence artificielle à l’agriculture (agriculture intelligente) est-elle possible en Côte d’Ivoire ?
Les technologies chinoises telles que le système de navigation par satellite Beidou, les drones et l’intelligence artificielle ont été mises en pratique dans certains projets agricoles au Kenya, en Afrique du Sud, etc. Les nouvelles initiatives, composées par la télédétection de haute précision, les mégadonnées, le semis intelligent et la prédiction des récoltes, ont toutes contribué à la transformation de l’agriculture traditionnelle en agriculture intelligente.
Lors du SARA, des entreprises chinoises présenteront leurs atouts dans l’agriculture intelligente, et entendront établir des coopérations avec les amis ivoiriens. Je suis convaincu que, dans un avenir proche, l’agriculture intelligente, marquée par l’informatisation, la numérisation, l’intelligence artificielle et l’automatisation, donnera une nouvelle vitalité au développement agricole de la Côte d’Ivoire.
Par Robert Kra