Kenya : la Corée du Sud fait un don record de riz pour soutenir les réfugiés

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué, ce vendredi, un don exceptionnel de 23 268 tonnes de riz offert par le ministère sud-coréen de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAFRA), d’une valeur de 18 millions de dollars. Il s’agit de la plus importante contribution sud-coréenne depuis le début de son soutien aux réfugiés au Kenya en 2018.

Ce don permettra de couvrir pendant six mois les besoins alimentaires de 720 000 réfugiés vivant dans les camps de Dadaab, Kakuma et le site de Kalobeyei, à un moment où les ressources humanitaires s’amenuisent.

« Cette contribution généreuse est vitale alors que le nombre de réfugiés au Kenya continue d’augmenter », a déclaré Baimankay Sankoh, directeur pays adjoint du PAM. « La majorité dépend entièrement de l’aide humanitaire. Ce soutien arrive à point nommé. »

Le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile dans le pays a bondi de plus de 70 % en cinq ans, atteignant 843 000 personnes, principalement à cause des crises en Somalie et au Soudan du Sud. Malgré l’appui de plusieurs partenaires, le PAM a été contraint de réduire les rations à un tiers de la quantité normale faute de financement.

Le riz sud-coréen, reconnu pour sa qualité, est livré chaque année selon un calendrier régulier, permettant au PAM d’anticiper ses opérations et d’assurer une aide alimentaire stable.

« La République de Corée est fière de contribuer à atténuer la crise de la faim dans la région », a déclaré Kang Hyung-shik, ambassadeur de Corée du Sud au Kenya. « Notre engagement humanitaire repose sur une tradition de solidarité internationale. »

Depuis 2018, la Corée du Sud a fourni au PAM plus de 88 millions de dollars en riz pour soutenir les réfugiés installés au Kenya.

WN/as/lb/te/APA

Source:https://fr.apanews.net/

Comments (0)
Add Comment