Intégration régionale : ouverture d’une formation pour les journalistes de l’UEMOA sur l’économie et la gouvernance

Une session de formation intensive destinée aux journalistes des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce 15 septembre 2025 à Cotonou, au Bénin.

Animée par le Professeur Albert Honlonkou, cette formation sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers de l’Union vise à renforcer les compétences des professionnels des médias dans l’analyse et la communication des enjeux économiques de la région.

La session qui s’achève le 19 septembre prochain a démarré avec une introduction à la science économique et une analyse du journalisme comme activité économique. Cette approche initiale a permis de poser les bases théoriques nécessaires et de contextualiser le rôle crucial des journalistes dans la vulgarisation des informations économiques complexes.

Pour les autres journées, les participants aborderont des modules thématiques, conçus pour leur fournir des outils pratiques et une compréhension approfondie des mécanismes économiques.

Au nombre de ces modules, les concepts économiques et sources de données, le Processus budgétaire de l’État et Budget ouvert, le Processus de construction des décisions économiques communautaires, les Banques multilatérales (le rôle et le fonctionnement d’institutions comme la BOAD, la BAD, la Banque Mondiale, la BADEA et la BID), la Surveillance multilatérale, etc.

Bien avant, à l’ouverture de la rencontre, la Commission de l’UEMOA par la voix de ses représentants a présenté la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA et le Plan Stratégique 2025- 2030 de la Commission « IMPACT 2030 » qui ambitionne de faire de la Commission de l’UEMOA une « Institution agile, locomotive de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA ».

Dans son allocution d’ouverture, prononcée au nom du président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop, le représentant résident au Bénin, M. Yawovi Batchassi, a souligné que la Vision prospective 2040 a pour ambition de faire de l’UEMOA un « espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère ».

Pour mettre en œuvre cette vision, le plan stratégique IMPACT 2030 a été élaboré ; il vise à positionner la Commission comme une institution agile qui « locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA », a-t-il expliqué.

« L’objectif est d’accélérer la transformation des économies de l’Union en développant des chaînes de valeur régionales qui généreront une forte valeur ajoutée dans les secteurs où l’UEMOA possède des atouts concurrentiels. La formation à Cotonou sera l’occasion de partager ces grands projets et de renforcer les liens de partenariat pour le développement socio-économique de la région », a-t-il ajouté.

M. Batchassi a conclu son discours en remerciant le professeur Albert Honlonkou, chargé de l’animation de la formation, ainsi que le Coordonnateur de la Plateforme des Médias de l’UEMOA, M. Léonard Dossou, pour son leadership dans l’organisation de l’événement.

Depuis 2021, la Commission de l’UEMOA a établi un partenariat avec la Plateforme des Médias de l’UEMOA. Dans le cadre de ce partenariat, elle organise des sessions annuelles de sensibilisation au siège de l’Union à Ouagadougou, dans le but de fournir aux professionnels des médias des informations fiables et crédibles.

An

Comments (0)
Add Comment