On en sait un peu sur l’arrestation du journaliste béninois Hugues Sossoukpè à Abidjan. Dans une note d’information publiée ce lundi, la plateforme de défense de la liberté de la pression a révélé ce qui s’est passé dans la soirée du 10 juillet.
Bénin : comment Comlan Hugues Sossoukpè a été arrêté à Abidjan
Selon les informations rapportées par Reporter Sans Frontières (Rsf), le journaliste béninois a été interpellé par plusieurs policiers dans sa chambre d’hôtel. Les agents de sécurité ont frappé à sa porte avec injonction de les suivre.
L’activiste béninois aurait tenté de résister, mais il a fini par accepter de les suivre. Ces visiteurs lui auraient promis de le conduire devant un juge. Mais à sa grande surprise, il a été conduit directement au salon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour destination Cotonou. C’est ainsi qu’il a été extradé en urgence au Bénin alors qu’il est protégé par le statut de réfugié.
A lire aussi : Bénin : Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison
Gardé pendant quelques heures à la brigade criminelle, Comlan Hugues Sossoukpè a été présenté au procureur spécial de la Criet. A l’issue de cette audition, il a été placé en détention provisoire et déposé à la prison civile de Ouidah.
Comlan Hugues Sossoukpè s’était rendu à Abidjan sur invitation du ministère de la transition numérique de Côte d’Ivoire. Il a été invité en tant que journaliste et patron du journal Olofofo pour assister à une conférence sur le numérique.
Sans commenter les circonstances de l’arrestation, le porte-parole du gouvernement béninois a confié à Rsf que Comlan Hugues Sossoukpè « aurait l’occasion de répondre des accusations portées contre lui ».
Accusé d’avoir livré l’activiste sur un plateau d’or, la Côte d’Ivoire n’a toujours pas répondu. Aucune réaction n’est encore enregistrée du côté d’Abidjan.
Source: afrique-sur7.ci