Le comité commercial conjoint égypto-marocain se réunira le mercredi 10 décembre 2025 à Marrakech pour examiner la création d’une banque de données commune au sein de la Fédération générale des chambres de commerce des deux pays.
La réunion du Comité commercial conjoint de ce 10 décembre s’inscrira dans le cadre des travaux de la Chambre égypto-marocaine qui démarreront mercredi au Maroc sous la présidence des ministres de l’Investissement des deux pays, rapporte la presse egyptienne.
Cette plateforme, qui vise à centraliser les informations essentielles pour les acteurs économiques égyptiens et marocains, devrait devenir une référence pour les exportateurs et importateurs, en facilitant l’accès aux données, l’organisation d’adjudications et la mise en avant des opportunités d’investissement disponibles en Egypte comme au Maroc.
Le président de la Chambre égypto-marocaine, Ibrahim Abou Emeira, cité par les médias locaux, a remercié les directions des deux pays « pour avoir nommé les nouveaux ambassadeurs du Maroc et d’Egypte, Mohamed Aït Ouali et Ahmed Nehad Abdellatif, qui ont joué un rôle-clé dans la restructuration de la Chambre égypto-marocaine, dynamisant les échanges commerciaux et les flux d’investissements entre les deux pays ».
« Le volume des échanges commerciaux devraient atteindre près de 2 milliards de dollars en prélude à la création d’entités économiques conjointes », a révélé Abou Emeira.
Le comité commercial conjoint se penchera également sur la redynamisation de l’unité d’intervention rapide sous la présidence des ambassadeurs d’Egypte et du Maroc, avec la participation des commissaires commerciaux et des représentants du ministère des Finances des deux pays.
Le jeudi 11 décembre se tiendra aussi le Forum égypto-marocain des hommes d’affaires, événement qui comprendra un atelier de travail ainsi que des rencontres entre investisseurs, importateurs et exportateurs des deux pays, autour de secteurs tels que la pêche, la maintenance navale, les infrastructures touristiques et hôtelières, ainsi que l’industrialisation, notamment dans le textile et les peintures.
Les travaux prendront fin le vendredi 12 décembre avec l’organisation d’un Forum égypto-maroco-africain. Une pléiade d’hommes d’affaires africains participera à cette rencontre afin d’examiner les mécanismes de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
SOURCE : APA News/AK/Sf/-Le Caire (Egypte)