Hamas propose le gel de son armement en échange d’une trêve durable

 

Un dirigeant du mouvement palestinien Hamas a proposé mercredi de geler l’armement du mouvement, en échange d’une trêve durable à Gaza. Il s’est dit aussi ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël, dans un entretien à un média arabe.

Khaled Mechaal, ancien numéro un du mouvement palestinien, a dit dans une déclaration à la chaîne qatarie Al Jazeera rejeter « un désarmement total », qu’il estime « inacceptable », tout en indiquant que le mouvement était ouvert à « l’idée d’un gel ou d’un stockage » de son armement pour « garantir qu’il n’y aura pas d’escalade militaire depuis Gaza avec l’occupation ».

« C’est l’idée dont nous discutons avec les médiateurs, et je pense qu’avec une approche américaine pragmatique (…) une telle vision pourrait être acceptée par l’administration américaine », a-t-il souligné.

Le Hamas, a-t-il ajouté, est ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix le long de la frontière de Gaza avec Israël, mais refuse qu’elle opère à l’intérieur du territoire palestinien, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu parrainé par Washington, estimant que cela « s’apparenterait à une occupation ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait averti en octobre dernier que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu’avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu.

Dimanche, Nétanyahou, a espéré passer « très bientôt » à la deuxième phase, et annoncé une nouvelle rencontre avec Donald Trump le 29 décembre.

Cette deuxième phase de trois étapes, prévoit notamment le retrait des troupes israéliennes du territoire palestinien et le déploiement rapide d’une force internationale de stabilisation, tandis que le Hamas déposerait les armes.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment