Google outille la presse en ligne ivoirienne pour relever les défis de l’ère numérique

Abidjan- Google a réaffirmé son engagement en faveur du développement des médias en ligne en organisant, ce mercredi 14 mai 2025 à Abidjan,une formation à l’attention des professionnels de la presse numérique ivoirienne, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa dans la capitale économique ivoirienne.

L’objectif de cette initiative est de soutenir l’industrie de l’information en Côte d’Ivoire, en accompagnant les journalistes et éditeurs à tirer pleinement parti des outils numériques pour améliorer leurs performances et leur pérennité économique dans un environnement médiatique en constante mutation.

Tout au long de la journée, des experts de Google, Chantal Ferraro et Joseph Pfister ont présenté plusieurs produits et solutions innovantes conçus pour accompagner les médias dans leur mutation. Il s’agit notamment de Google News Initiative (GNI), un programme qui favorise un journalisme de qualité à travers la formation, le financement et l’innovation.

L’outil Google analytics 4 a également été mis en avant pour permettre aux éditeurs de mieux comprendre et analyser le comportement de leur audience.

Les 50 participants ont également été introduits à Google search console, un outil essentiel pour améliorer la visibilité des sites de presse dans les résultats de recherche.

En matière de monétisation, Google AdSense et Google Ad Manager ont été présentés comme des solutions efficaces pour optimiser les revenus publicitaires.

Enfin, l’outil Pinpoint, qui utilise l’intelligence artificielle pour assister les journalistes dans leurs recherches documentaires, a retenu l’attention pour sa capacité à faciliter les enquêtes approfondies.

Selon les organisateurs, cette formation s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer les capacités des médias numériques africains afin qu’ils puissent faire face aux défis de la désinformation, de la durabilité économique et de la transformation digitale.

Une nouvelle dynamique semble donc s’installer pour les médias numériques ivoiriens, à l’heure où l’innovation et la transformation digitale deviennent les clés de leur survie et de leur essor.

Cette session tenue dans un hôtel de Marcory, dans le sud d’Abidjan a été rendue possible grâce à un partenariat stratégique avec le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et Polaris Asso.

 

Après Abidjan, l’équipe de Google met le cap sur Dakar pour une formation similaire avec les acteurs de la presse en ligne du Sénégal.

BC/Top News Africa

Source: news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment