Gambie : renforcement des mesures contre l’exploitation forestière illégale

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de la Gambie en faveur de la gestion durable de ses ressources naturelles et de la coopération internationale en matière environnementale, souligne la note parvenue à APA.

Le ministère gambien de l’Environnement, du Changement climatique et des Ressources naturelles a annoncé aujourd’hui, par voie de communiqué, une stricte application des mesures visant à lutter contre l’abattage illégal d’arbres et le commerce des produits forestiers obtenus illicitement.

Ces dispositions, entrées en vigueur le 19 avril dernier, s’appuient sur la Loi forestière de 2018 et témoignent de la détermination des autorités à protéger les écosystèmes du pays.

Selon le communiqué signé par le ministre Roney John Manjang, toute personne prise en possession de produits forestiers illégaux, ou impliquée dans leur vente ou leur achat, s’expose à des sanctions sévères, incluant la confiscation des outils utilisés (tronçonneuses, véhicules, etc.) et des poursuites judiciaires.

« Depuis le 10 avril, 12 camions transportant du bois illégal ont déjà été saisis par les services compétents », informe le ministère.

Le gouvernement gambien étend également ces mesures aux produits issus de l’exploitation illégale au-delà de ses frontières, en renforçant la collaboration avec les pays voisins pour préserver les forêts de la sous-région. Les citoyens, entreprises et responsables publics sont invités à respecter scrupuleusement ces règles, sous peine de sanctions.

ARD/ac/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment