Cette cérémonie marquait l’aboutissement des programmes de Formation en administration de base (Fab) et de Formation d’accompagnement de carrière (Fac) session 2025. Dans une salle comble, une atmosphère de joie, de reconnaissance et d’accomplissement régnait parmi les auditeurs, leurs familles et les autorités administratives.
Prenant la parole, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a rappelé l’importance stratégique de la formation dans la construction d’une administration performante. Il a souligné que, chaque année, des concours sont organisés afin de répondre aux besoins des différents ministères et structures de l’État.
Au titre de l’année 2024, 10 789 candidats ont été admis à divers concours professionnels et ont intégré les programmes de formation. Pour être déclarés aptes, les auditeurs devaient obtenir une moyenne minimale de 12/20 et justifier d’un taux de présence d’au moins 80 %. Sur les 8 894 auditeurs, 97,5 % ont validé leur formation, tandis que 228 ont été ajournés, pour des raisons liées notamment à des insuffisances de résultats, des absences ou 18 cas de décès enregistrés au cours de la formation.
Le directeur général a également mis en lumière les innovations constantes apportées aux programmes de formation afin de mieux répondre aux exigences d’une administration moderne. De nouveaux modules, tels que la conduite professionnelle dans l’administration publique, la gestion du budget familial et la préparation à la retraite épanouie, ont été introduits et fortement appréciés par les auditeurs.
L’innovation majeure pour la session 2025 est le déploiement du Programme de Formation d’accompagnement de carrière (Fac) au profit des fonctionnaires admis aux concours professionnels et professionnels exceptionnels d’accès à l’emploi ainsi que la participation des admis à certains emplois de santé (585), tels que les médecins généralistes (498), pharmaciens généralistes (43), chirurgiens-dentistes généralistes (38), médecin interne (01), médecins vétérinaires (04), médecin spécialiste cancérologue (01) au programme de la Formation en administration de base (Fab).
Le volet pratique, réalisé en collaboration avec la gendarmerie nationale, a été maintenu à 24 heures pour toutes les catégories, contribuant à l’inculcation des valeurs de discipline et de civisme.
Présidant la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a chaleureusement félicité les auditeurs pour leur persévérance et leur engagement. « Vous signez aujourd’hui un engagement avec la République (…) L’administration publique doit être animée par les meilleurs de Côte d’Ivoire (…) Vous avez choisi la voie de l’effort et de l’intégrité », a-t-elle déclaré, saluant les réformes courageuses engagées pour garantir un accès à la Fonction publique fondé exclusivement sur le mérite.
Le ministre d’État a rappelé que ces réformes offrent à chaque Ivoirien, indépendamment de toute affiliation politique ou régionale, une chance égale d’intégrer la Fonction publique. Elle a exhorté les nouveaux fonctionnaires à servir avec intégrité, probité et excellence, à placer l’intérêt général au-dessus de toute considération personnelle et à poursuivre leur formation tout au long de leur carrière.
SOURCE :Fratmat