Julienne Lath est la grande gagnante de la 4e édition du concours de tresse et de d’entreprenariat féminin dénommé Braiding Queen. Elle vient de Dabou et elle a dominé 18 concurrentes à la finale de cette compétition de beauté organisée par la Fondation Bénédicte Coulibaly le 20 juillet 2025 à l’hôtel Ivotel à Abidjan-Plateau. Le trio de tête a été complété par Flora Racine et Estelle Kouamé arrivées respectivement 2e et 3e selon les notations du jury présidé par Père Jean Amegble.
A la conquête de la couronne nationale, les 19 candidates ont d’abord satisfait un questionnaire oral lié à des situations de travail avec la clientèle, la concurrence ou même l’attitude à tenir devant une cliente d’une autre obédience politique que soi. Ensuite, elles sont entrées dans le vif du sujet avec l’épreuve de tresse imposée. Enfin, les tresseuses se sont mesurées le talent à travers la coiffure au choix. Chacune a essayé de convaincre les jurés avec sa créativité. C’est après avoir franchi tous les obstacles que le jury a désigné le top 3. Elles ont obtenu successivement 2.000.000 de Fcfa, 200.000 Fcfa et 150.000 Fcfa pour la première, la deuxième et la troisième. A ces montants, il faut ajouter un complet de pagne kente. « Cet événement célèbre la créativité et les compétences des tresseuses ivoiriennes, tout en soutenant les femmes en situation précaire en Côte d’Ivoire », a expliqué Bénédicte Coulibaly, la présidente de la fondation organisatrice. C’est dans cet élan de solidarité que chaque finaliste a reçu du numéraire. Ainsi, la candidate arrivée 4e est-elle repartie avec 120.000 Fcfa. De la 9e à la 5e place, chacune a obtenu 100.000 Fcfa. Du 14e au 10e rang, elles ont été récompensées avec 80.000 Fcfa chacune. Pour boucler la boucle, chaque participante classée entre la 19e et la 15e a gagné 60.000 Fcfa. Un geste qui comble l’objectif de la compétition qui veut mettre en avant les talents des tresseuses et leur offrir des opportunités de développement professionnel.
Braiding Queen est un concours de coiffure dont le côté social domine. Cela se matérialise le fait que l’organisation octroie un prêt d’un million de Fcfa, remboursable sans intérêt, à trois candidates qui ont bien suivi les critères de bonne conduite. Ce sera cette année, 500.000 Fcfa à la plus méritante, 250.000 Fcfa à chacune des deux suivantes.
Om. K