Filière riz/Amélioration du rendement : Les acteurs de la région de Gbêkê outillés

Dans le cadre de la phase 2 des technologies pour la Transformation agricole africaine (Taat), un atelier de renforcement de la plateforme d’innovation multisectorielle des capacités des acteurs de la chaîne de valeur de riz et des liens entre les acteurs du système rizicole et promotion des technologies s’est déroulé, du 15 au 16 mai, à la salle de conférences de la préfecture de Bouaké.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Vanié Bi Jean François, secrétaire général de préfecture, représentant Tuo Fozié, préfet de région de Gbêkê, préfet de département de Bouaké, a salué la présence massive des participants.

Selon lui, cela est la preuve de leur engagement pour le développement de la filière riz. Pour l’autorité préfectorale, cette formation vient à point nommé pour l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’autosuffisance alimentaire.

Il a exhorté les participants à tirer le maximum de ces deux jours de formation. « Le préfet espère qu’au cours de leurs échanges, nos producteurs, qui vont renforcer leurs capacités, pourront impacter leurs différents environnements », a-t-il déclaré.

Dr Ernest Dépieu, chef du Programme du système agraire et du développement durable au Cnra et coordonnateur national du projet Taat, a révélé que les acteurs de la filière ont été formés aux bonnes pratiques culturales. Cette formation leur permettra d’avoir une meilleure production et accroître leurs revenus.

« Ces bonnes pratiquent sont notamment l’application des engrais qui n’est pas généralement faite selon les recommandations. Les itinéraires techniques leur ont également été enseignés », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Dr Florent Zady, agro- pédologue au programme riz à la direction régionale du Cnra de Man, a apporté son expertise sur la connaissance de la qualité du sol. « Le riz se cultive sur le sol. Si le sol n’est pas en bonne santé, il va se poser le problème de rendement », a-t-il prévenu.

Et d’ajouter : « Mais avec les nouvelles variétés de semences qui ont été mises au point, les rendements sont exponentiels », a-t-il rassuré.

CORRESPONDANT REGIONAL

Source: fratmat.info

Comments (0)
Add Comment