Ethiopie/Kenya : vers le renforcement du commerce transfrontalier

L’Ethiopie et le Kenya ont signé un accord intitulé « Régime commercial frontalier simplifié », visant à
dynamiser les échanges transfrontaliers entre les deux pays voisins.

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a annoncé ce week-end, dans un communiqué parvenu à APA, que Kassauhun Gofe, ministre éthiopien du Commerce et de l’Intégration régionale, et Lee Kinyanjui, secrétaire d’État kényan aux Investissements, au Commerce et à l’Industrie, avaient signé l’accord à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Cet accord fait suite à une réunion organisée en avril dernier à Mombasa, ville touristique kényane, qui a souligné la nécessité de renforcer les échanges commerciaux transfrontaliers entre les deux pays d’Afrique de l’Est.

« Cet accord simplifiera et facilitera le commerce transfrontalier à petite échelle et créera des conditions favorables à un développement durable, harmonieux et sain du commerce frontalier formel, afin de renforcer et d’étendre les relations commerciales entre les deux pays », précise Addis-Abeba.

Les communautés, et notamment les petits commerçants, des deux côtés de la frontière devraient bénéficier de cet accord, qui permettra d’alléger les formalités administratives et la réglementation.

Les procédures douanières et les exigences administratives seront allégées dans le cadre du Régime simplifié des frontières commerciales (RSFC). Les ministres auraient souligné l’importance du commerce transfrontalier, pierre angulaire de la réussite de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

SOURCE : APA News/-Nairobi (Kenya)

Comments (0)
Add Comment