Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net Source : lebanco.net
Du 30 septembre au 2octobre 2024, la Côte d’Ivoire a pris part au Forum des Chaires Unesco et partenaires à Addis-Abeba (Ethiopie). La délégation était conduite par la titulaire de la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (Cuefpod), Euphrasie Kouassi Yao, sous le patronage de la Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie Sahle-Work Zewde.
« Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique », a été le thème débattu lors de ce forum qui a donné l’occasion à Mme Euphrasie Yao de partager l’expertise de son pays en matière de Genre et développement.
A ce symposium et face aux invités, elle a souligné le rôle important que joue la Côte d’Ivoire pour la cause et elle est fière de partager avec les autres pays africains son parcours, son expérience et ses succès dans la mise en œuvre de l’approche Genre et développement en vue de l’égalité des chances entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons.
L’on note par ailleurs que Forum international des Chaires Unesco et leurs partenaires entendent renforcer les capacités de recherches interdisciplinaires et collaboratives sur le continent. Il vise également à examiner et discuter les politiques et les cadres nécessaires pour soutenir les économies fondées sur les savoirs et les sociétés orientées vers l’innovation en Afrique.
A rappeler que ce forum a été organisé par la Commission de l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).