Environnement/Finale du concours « Ma planète bleue »: L’école publique Arhogninci vainqueur de la 3e édition

La 3e édition de la finale du concours génie en herbe en rapport avec les enjeux liés à la protection de l’écosystème marin dénommée « Ma planète bleue » a été remportée par le groupe scolaire Arhogninci de Bingerville. Cette école publique était représentée par trois brillants élèves en classe de CM1 qui ont marqué l’assistance par leur intelligence et leur connaissance sur l’environnement marin. Cette finale a eu lieu le mercredi 14 mai dernier, au siège de l’Unicef à la Riviera-Golf.

« Je note que le niveau était de taille. Ce fut un très beau concours qui a permis à l’ensemble des enfants participants de pouvoir s’exprimer et de pouvoir décider de s’engager durablement. Nous avons eu une rude compétition. On avait plus de 70 écoles au départ, 24 en demi-finale avant de découvrir les héroïnes de « Ma planète bleue », a indiqué Roxanne Tanoé épouse Soro, directrice exécutive de l’Ong « Moi Jeu Tri », initiatrice de ce programme.

« Le niveau est multiplié par trois parce qu’on a eu des enfants qui ont donné les réponses dans le détail et c’est ce qui montre que « Moi Jeu Tri » a véritablement de l’impact à travers son programme ‘’Ma planète bleue’’ dans les établissements scolaires de Bingerville, Cocody, Grand-Bassam et Port-Bouët dans lesquels nous sommes présents », a-t-elle développé.

Pour Juliette Nsensele Faida, la cheffe de la section adolescents et jeunes de l’Unicef, « tous les participants sortent vainqueurs de ce concours parce que le plus important, c’est l’expression de votre amour pour la nature et la sensibilisation que vous en ferez auprès de vos frères et sœurs aussi bien à la maison qu’à l’école ».

Pour rappel, les élèves issus des huit écoles, présents lors de la finale, sont repartis avec des kits scolaires.

Signalons que le programme « Ma planète bleue » fait partie des missions de « Moi Jeu Tri » dans le cadre de l’éducation et de la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Son objectif est de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire à l’importance vitale des océans et de l’écosystème marin, en adoptant une approche pédagogique innovante. Cette Ong internationale est experte dans la sensibilisation au tri des déchets.

Source: fratmat.info

Comments (0)
Add Comment