Enseignement supérieur/ Meurtre de l’étudiant AGUI Mars Aubin Deagoué: La CNEC condamne le meurtre de et appelle à des mesures pour garantir la sécurité sur les campus universitaires

Dans un communiqué reçu ce vendredi 04 octobre 2024, la CNEC exprime sa ferme condamnation de cet acte ignoble, qualifié d’inacceptable, et exhorte les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire à redoubler de vigilance face à la montée inquiétante de l’insécurité sur les campus universitaires. Nous vous livrons le communiqué ci-dessous.

Le lundi 30 septembre 2024, M. AGUI Mars Aubin Deagoué, étudiant en Master 2 option Anglais, par ailleurs, Secrétaire Général de la Fédération Estidiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, section Abobo 1, a été retrouvé mort dans les encablures du CHU de Cocody.

Des premiers éléments des investigations menées par les autorités compétentes en matière indiquent qu’il s’agit d’une mort violente à la suite d’un enlèvement du défunt.

Les enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire s’inclinent devant la dépouille de l’étudiant disparu. Le Secrétaire Général National, Porte-Parole Principal de la CNEC, au nom de toute la corporation voudrait présenter toutes ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt et à toute la communauté universitaire.

Par ailleurs, la CNEC voudrait, à travers ce communiqué, dénoncer les violences sous toutes ses formes en milieu universitaire. Elle rappelle, à toutes fins utiles, que le milieu universitaire est le lieu, par excellence, de la dialectique, de la contradiction à travers la force de l’argumentation. Il ne saurait donc y avoir aucune place pour toute autre forme de règlement des différends.

En outre, au moment où les enseignements ont repris dans certaines facultés et au regard des mesures conservatoires prises par le gouvernement, ce meurtre entraîne un climat délétère sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny et installe un sentiment de peur et d’insécurité chez les enseignants chercheurs et chercheurs.

C’est pourquoi, la CNEC appelle les enseignants chercheurs et chercheurs de l’UFHB à la plus grande vigilance lors de leur déplacement sur l’espace universitaire.

À cet effet, le Porte-Parole Principal demande au Ministre l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique de prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité et la Paix sur les différents campus universitaires et garantir le bon déroulement des activités a académiques et de recherche.

De plus, la CNEC encourage les autorités compétentes à mener avec diligence les enquêtes afin de situer les responsabilités et punir sévèrement tous les responsables et coupables de ce crime odieux et ignoble d’un autre siècle.

La CNEC appelle les enseignants chercheurs et chercheurs au calme et à la sérénité, et se tient auprès de ceux-ci.

Fait à Abidjan, le 04 octobre 2024

Pour la CNEC,

Le Secrétaire Général National,

Porte-Parole Principal

Prof. KAZON Diescieu Aubin