Un atelier de restitution de deux études s’est ouvert, le mardi 29 juillet, à l’École normale supérieure de Cocody.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) ambitionne de se doter d’une stratégie genre, couplée d’un plan d’action efficient et efficace. C’est dans cette optique qu’ont été menées, d’avril à juin 2025, deux études liées à la problématique du genre.
Ces travaux prospectifs ont porté, d’une part, sur l’élaboration d’un document de stratégie genre assortie d’un plan d’action et d’un plan de communication et, d’autre part, sur l’état des lieux des actions relatives à l’orientation, le maintien et la réussite des filles dans les filières sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (Stim).
Les deux études ont été réalisées avec l’appui et l’assistance technique du Partenariat Edifi s, financées par l’Agence française de développement (Afd) et mises en œuvre par Expertise France. Leur restitution a donné lieu, ce mardi 29 juillet, à un atelier de co-construction organisé par le Mesrs et ses partenaires à l’École normale supérieure (Ens) de Cocody.
Pour Chantal Ndami, experte en politiques publiques chez Expertise France / Partenariat Edifi s, l’initiative s’appuie sur la nouvelle Politique nationale sur l’égalité, l’équité et le genre (Png 2024-2030) adoptée par la Côte d’Ivoire. « Cette Png s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir l’institutionnalisation du genre dans toutes les politiques publiques, la promotion d’un développement inclusif et la mise en place de mécanismes institutionnels de promotion de l’équité et de l’égalité de genre.
L’élaboration d’une stratégie du genre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit pleinement dans cette dynamique », a relevé la représentante des partenaires.
Avant d’ajouter que le processus d’institutionnalisation du genre est en cours au Mesrs depuis quelques années avec la création de la Direction des œuvres universitaires, de la vie associative et du genre (Douvag). La représentante du Mesrs, Yolande Koffi Gnagne, a marqué l’intérêt du ministre Adama Diawara pour cet atelier, dont l’enjeu est de passer au peigne fin, durant deux jours, des documents qui mettent en lumière les contraintes et proposent des leviers d’action pertinents pour une institutionnalisation effective du genre au Mesrs. « Notre ministère est résolument engagé sur la voie de la promotion du genre (…).
Notre engagement s’est concrétisé par l’intégration systématique des questions du genre en milieu universitaire, notamment à travers la création d’outils dédiés tels que les points focaux genre, les cellules genre, les clubs genre et les cellules chargées de la gestion des plaintes et des recours relatifs aux Violences basées sur le genre (Vbg) », a déclaré Yolande Koffi . Qui avait à ses côtés, le Douvag Yacouba Sangaré.
An