Elections couplées : les Centrafricains sont invités à vérifier leurs noms sur le fichier électoral.

A quelques mois des élections de 2025, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) avance ses pions. Depuis ce 19 juillet 2025, la liste électorale provisoire est affichée. Cette liste électorale provisoire est déployée selon l’ANE, par ses démembrements repartis « dans les différentes préfectures et sous-préfectures » de la Centrafrique.

Du 19 au 28 juillet 2025, cette liste sera mise à la disposition du public afin de permettre aux citoyens Centrafricains préalablement enrôlés, indique l’ANE, « de vérifier l’exactitude de l’inscription de leurs noms ». Les citoyens ont ainsi la possibilité, le cas échéant, « de formuler des réclamations en cas d’erreurs constatées » sur cette liste électorale.

La publication de cette liste, estime l’ANE, vient dissiper « les interrogations relatives à la fiabilité du fichier électoral ». Elle balise aussi, « la voie à l’organisation des élections couplées prévues pour la fin décembre 2025 » en Centrafrique.

Selon les données de l’ANE, la récente campagne d’enrôlement a permis l’intégration de 773 563 électeurs à la base de données de l’institution. Ce chiffre porte ainsi, le nombre total brut d’électeurs à 2 646 106 électeurs en Centrafrique. A l’issue de la consolidation du fichier électoral provisoire, indique l’ANE, « le nombre d’électeurs valides s’élève à 2 391 977 ». Ces chiffres sont repartis, « entre 1 634 111 électeurs enrôlés en 2020 et 757 866 électeurs nouvellement inscrits au cours de l’année 2025 », selon l’ANE.

L’ANE rappelle que dans le cadre de cette opération, les membres et cadres de l’institution se sont déployés à travers les vingt préfectures du pays afin de garantir le bon déroulement de l’affichage.

Source: afrique-sur7.ci

Comments (0)
Add Comment