L’Egypte a annoncé dimanche 7 décembre 2025 qu’elle préparait un ensemble de mesures d’assouplissement et de simplification de sa politique ou de ses réformes économiques afin d’accroître les investissements du secteur privé . Le but est de fournir d’avantage d’opportunités d’emplois dans différents secteurs, selon un communiqué de l’exécutif égyptien .
« De nombreux indicateurs positifs effectués dernièrement ont encouragé le gouvernement à prendre plus de procédures pour améliorer le climat d’investissement, et encourager le secteur privé à accroître sa contribution aux activités économiques, dans le but de fournir davantage d’opportunités d’emploi et d’augmenter la production et les exportations dans divers domaines », a affirmé le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, cité dans un communiqué du Conseil des ministres,
Le chef du gouvernement a chargé les différents ministères concernés de préparer un ensemble de mesures pour simplifier et dynamiser certains secteurs.
En tète de ces dossiers arrive l’application du système d’assurance maladie universelle. Outre les projets de l’initiative « Vie Décente » pour le développement des villages ruraux égyptiens, figure aussi le dossier des énergies nouvelles et renouvelables, selon la même source. Des secteurs tels que l’industrie, le tourisme, les télécommunications, les technologies de l’information et l’agriculture sont parmi les secteurs principaux qui profiteront de ce choc de simplification.
Selon le communiqué, le gouvernement vise à atteindre les 30 millions de touristes en 2028, et entend se donner les moyens d’atteindre cet objectif. Il voudrait aussi porter la part des énergies nouvelles et renouvelables à 42 % du mix énergétique dans les prochaines années, augmenter les exportations de l’Egypte et ancrer dans le pays certaines productions comme l’industrie pharmaceutiques et l’industrie automobile par exemple.
Le chef du gouvernement a appelé à poursuivre le déploiement des mesures destinées à attirer les investisseurs tout en soulignant l’importance d’appliquer plus largement les dispositions de la loi sur l’investissement, qui comporte de nombreuses incitations, notamment des exonérations dans certains domaines jugés prioritaires.
Il a de même insisté sur l’importance de la promotion des investissements dans le secteur pétrolier, à la fois dans l’exploration et l’extraction, ce qui se reflètera sur la production de produits pétroliers et de gaz naturel pour satisfaire la consommation nationale, ajoute la même source.
SOURCE : APA News/AK/Le Caire (Egypte)