Egypte: les médiateurs sur la 2ème phase du cessez-le-feu à Gaza

 

Les médiateurs égyptiens, turcs et qataris se sont réunis, mardi au Caire en Egypte , pour finaliser les modalités de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Les discussions entre les trois parties ont porté sur la coordination politique et sécuritaire avec lesEtats Unis.

Les discussions ont réuni le chef du service des renseignements généraux, Hassan Rashad, son homologue turc Ibrahim Kalin, ainsi que le premier ministre qatari, Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani. Elles ont porté sur la coordination avec Washington afin d’assurer « la réussite de la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas, rapportent des médias ajoutant que les médiateurs ont « convenu de continuer à renforcer la coordination et la coopération avec le Centre de coordination militaro-civil (CMCC), chargé de surveiller le cessez-le-feu et de préparer la transition à Gaza ».

L’Egypte, le Qatar, la Turquie et les Etats-Unis jouent à la fois les médiateurs et les garants de la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre après deux ans de guerre, et que le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de ne pas respecter.

Les discussions de  mardi ont évoqué les moyens de « lever les obstacles et limiter les violations afin de préserver la trêve ».

La réunion du Caire intervient deux jours après la visite d’une délégation de Hamas venue discuter de la deuxième phase avec le chef du service des renseignements généraux, Hassan Rashad..

L’accord prévoit le déploiement, dans le territoire palestinien, d’une forces de stabilisation internationale  composée majoritairement de pays arabes et musulmans, chargée de superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera.

 

SOURCE : APA News/AK/Le Caire (Egypte)

Comments (0)
Add Comment