Égypte–Érythrée : renforcement de la coordination sur le Soudan, la Somalie et la sécurité en mer Rouge

 

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu jeudi son homologue érythréen Issayas Afwerki pour discuter des crises régionales et du développement du partenariat stratégique entre leurs pays, a indiqué la présidence égyptienne. Les échanges ont porté sur la situation au Soudan, en Somalie et sur la sécurité en mer Rouge.

Selon le porte-parole de la présidence, les deux dirigeants ont partagé leurs analyses sur l’évolution de la Corne de l’Afrique. M. Al-Sissi a réaffirmé « l’engagement indéfectible de l’Égypte en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Érythrée » et a souligné « l’importance de renforcer la coopération avec Asmara pour garantir la sécurité en mer Rouge et la liberté de navigation dans cette zone stratégique ».

De son côté, le président érythréen a salué « le rôle de l’Égypte dans la stabilité régionale et le développement en Afrique de l’Est », tout en se félicitant de « l’expansion des perspectives de coopération économique et sécuritaire ». Les deux chefs d’État ont insisté sur la coordination des positions arabes et africaines pour préserver la stabilité du corridor maritime.

Les questions liées au Soudan et à la Somalie ont constitué un autre point central des discussions. Les présidents Al-Sissi et Afwerki ont réitéré leur « soutien aux institutions nationales soudanaises, notamment aux Forces armées », et leur opposition à « toute tentative de création d’entités parallèles ». M. Al-Sissi a rappelé le rôle de l’Égypte au sein du Mécanisme quadrilatéral pour mettre fin au conflit et répondre à la crise humanitaire.

Concernant la Somalie, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement envers la Déclaration tripartite d’Asmara, signée en octobre 2024, qui promeut le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’indépendance de la Somalie et des États voisins. Ils ont convenu de renforcer les capacités institutionnelles de Mogadiscio face aux menaces sécuritaires.

La visite de M. Afwerki au Caire s’inscrit dans le cadre de sa participation à l’inauguration du Grand Musée égyptien. À cette occasion, M. Al-Sissi a réaffirmé « la solidité des relations stratégiques entre les deux pays » et leur volonté de les étendre aux secteurs économique et de l’investissement.

SOURCE : APA News/MK/te/Le Caire (Egypte)

Comments (0)
Add Comment