L’Égypte a enregistré une hausse spectaculaire de 131 % de ses revenus miniers au cours de l’exercice 2024/2025, atteignant près de 446 millions de dollars, a annoncé le ministre du Pétrole et des Ressources minières, Karim Badawi, lors du Egypt Mining Forum à Caire.
L’envol des revenus miniers en Égypte s’explique principalement par la forte demande mondiale en or et en argent, dopant la production nationale. La filière aurifère a ainsi connu une hausse de 14 %, atteignant 640 000 onces pour un chiffre d’affaires de 1,54 milliard de dollars. De son côté, la production globale de minerais a grimpé de 39 %, totalisant 26 millions de tonnes.
Ces performances s’inscrivent dans la stratégie de diversification économique de la Vision 2030, qui fait de l’exploitation minière un levier de croissance. Le gouvernement a engagé d’importantes réformes, dont une nouvelle loi minière plus attractive pour les investisseurs étrangers, ainsi que des investissements dans l’exploration, la cartographie et la formation.
Principalement concentrées dans le désert oriental autour du site de Sukari, les activités minières visent désormais à positionner l’Égypte comme un hub régional et mondial de l’extraction. Le Forum minier du Caire a confirmé l’intérêt accru des investisseurs pour le potentiel du sous-sol égyptien.
MK/te/APA
Source: Apanews.net