Plus de 100 conférences, sept pôles thématiques et des débats de haut niveau : le salon international Ecomondo 2025, prévu du 4 au 7 novembre à Rimini, s’impose comme le grand rendez-vous européen et méditerranéen de l’économie circulaire, de l’économie verte et de l’économie bleue.
Le salon international Ecomondo 2025, rendez-vous de référence pour l’économie circulaire en Europe et dans le Bassin méditerranéen, se tiendra du 4 au 7 novembre au Parc des expositions de Rimini. L’événement mettra en avant plus de 100 conférences pour nourrir le dialogue entre entreprises, institutions et chercheurs sur la transition écologique.
Organisé par l’Italian Exhibition Group (IEG), Ecomondo occupera 166 000 m² répartis en sept pôles thématiques. Le programme, piloté par le Comité technique et scientifique présidé par le professeur Fabio Fava, couvrira des enjeux majeurs tels que la restauration des sols, la bio-économie, l’observation de la Terre, la gestion de l’eau et l’économie circulaire.
Parmi les temps forts figurent les États généraux de la santé des sols, la conférence « From sky to ground » sur l’apport des technologies satellitaires à la gestion des matières premières, et un cycle de discussions sur les solutions numériques et basées sur la nature pour une meilleure gestion des ressources en eau. Un focus particulier sera accordé au rôle des jeunes dans la bio-économie, notamment en Méditerranée et en Afrique.
Le salon accueillera également le Forum Africa Green Growth, dédié à la coopération internationale et aux partenariats entre l’Afrique et la Méditerranée.
Les États généraux de l’économie verte (4-5 novembre), organisés avec le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, seront au cœur du débat politique, avec des propositions concrètes en matière de décarbonation, de mobilité urbaine et de gestion durable des ressources.
SOURCE:APANews/APA-Rimini (Italie)