Dgi/Thé Jasmin désormais à la tête de la Fédération des syndicats

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Mis en ligne 09 Août 2024- Le vendredi 09 Aout a, eu lieu à Cocody-Bonoumin, une conférence de presse prononcée par Narcisse Zéréyé Zadou, le président sortant de la Fédération des syndicats de la Direction générale des Impôts (FESY DGI). Cette rencontre avec les médias a eu pour objectif de faire le bilan de leur lutte et les acquis des négociations avec les autorités.  

Concernant le bilan et au titre des acquis de la Madgi, Zereyé Zedou Narcisse a rappelé que cinq (5) milliards FCfa ont été obtenus. Cette manne a permis, selon lui de rétablir des prestations, la démission du top management par l’organisation d’assises pour la réforme de la Madgi les 22 et 23 août 2024.

Au titre de la Direction générale, la Fédération a obtenu une autonomie financière par la mise à disposition à temps de moyens de fonctionnement, le profil de carrière par décision N° 0053/MBPE/DGI/CAB du 1er juin 2022.  Notant également l’obtention du profil de carrière pour les agents.

Toujours au titre des avantages, Narcisse Zereyé Zedou, a en outre noté que quelques points restent à négocier avec le MEMFPMA, d’une part, et avec le MFB pour les avantages y afférents, d’autre part. Mais, cela passe par une réorganisation des carrières et des profils par le DRHF et les commissions chargées des grades et avancements et celle chargée du suivi dudit (cohérence dans les nominations).

Le président sortant Zereyé Zedou Narcisse, a évoqué la question du forfait qui est réglée, ainsi que le paiement à bonne date des émoluments, Il a salué par ailleurs le règlement des nominations des directeurs, fondés, receveurs et chefs de service ainsi qu’une plus- value, conditionnée par une très bonne performance au niveau des objectifs de recettes de 2024.

Avant de céder son fauteuil après trois mois de gestion, au président entrant Thé Jasmin, l’ancien Narcisse Zereyé Zedou a indiqué qu’au sortir de ce bilan, la FESY- DGI va adresser un courrier au ministre d’Etat, Annne Ouloto, qui a fait un travail remarquable pour les agents de la Dgi.

Il a également salué la disponibilité du Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou et tout son cabinet, les dirigeants de la Madgi, qui ont fait preuve de hauteur d’esprit malgré les invectives dues à la situation de la mutuelle.  Et surtout la grandeur, le dynamisme du ministre d’Etat, le ministre de Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désiré Ouloto, « qui a fait un travail remarquable perceptible pour ses agents que nous sommes et nous voulons nous inscrire résolument dans sa vision », a-t-il reconnu.

 Aussi, en sa qualité de nouveau président en exercice de la Fesy-DGI pour les trois mois à venir, Thé Jasmin, a invité les militants à la sérénité, au calme et à la loyauté pour une victoire certaine. Il s’engage à mettre « un point d’honneur à suivre le travail des commissions afin d’atteindre les objectifs assignés », s’est-il donné comme priorité.