Développement d’Oumé/Kandia Camara aux populations: « Le Président de la République ne peut pas vous oublier »

A l’initiative de la vice-présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Touré Aya Virginie, la présidente du Sénat, Kandia Camara, était à Oumé le samedi 5 juillet. Pour célébrer les mères et les pères.
La place de la République de Oumé était en effervescence ce samedi 5 juillet. Les populations du département, hommes, femmes et jeunes rassemblés en ce lieu emblématique ont reçu la visite de la présidente du Sénat.

Kandia Camara y était à l’occasion de la célébration couplée de la fête des mères et des pères. Une initiative de la vice-présidente du Cesec, présidente de la Fédération des femmes actives du département de Oumé (Fefado), Touré Aya Virginie, cadre de la région.

A l’occasion, la présidente du Sénat, marraine de l’événement a assuré les populations de l’engagement du Président de la République à poursuivre les actions de développement de la Côte d’Ivoire mais aussi celles du département d’Oumé. Ce, pour le grand bonheur des Ivoiriens.

« Tout le monde voit ce que le Président de la République fait pour la Côte d’Ivoire. Il fait de grands projets structurants. Le Président de la République ne peut pas vous oublier. Je veux me faire l’avocate des populations du département d’Oumé, parce que vous le méritez. Alassane Ouattara qui pense à toute la Côte d’Ivoire ne peut pas vous oublier. Il a commencé, il ne va pas s’arrêter. Ce qui a commencé dans votre département ne va plus jamais s’arrêter grâce au Président », a déclaré la marraine accompagnée d’une délégation de sénateurs et conseillers municipaux.

 

Kandia Camara était au chevet des nouveau-nés de l’hôpital général d'Oumé. (Ph: F. Sylla)

La présidente du Sénat a par ailleurs salué les communautés pour leur esprit de cohésion, de vivre-ensemble. « Vous êtes un modèle pour la Côte d’Ivoire. Je suis fière du vivre-ensemble, de la cohésion, de l’entente qui existent entre vous. C’est grâce à cela qu’Oumé est en paix. Et tant qu’il y aura la paix ici, le développement ne va plus s’arrêter dans votre département. Vous faites exactement ce que le Président de la République demande. Nous sommes dans une Côte d’Ivoire solidaire. La solidarité s’appuie sur la cohésion. C’est quand on est ensemble, quand on est uni qu’on partage ce qu’on possède. Oumé, c’est la Côte d’Ivoire en miniature », s’est-elle félicitée.

Kandia Camara a également rendu un hommage appuyé à Touré Aya Virginie pour ses initiatives de développement pour sa région. En témoigne l’organisation de la célébration de la fête des pères et des mères. « S’il y a une fête qui doit être célébrée tous les jours, c’est l’hommage aux mamans et aux papas. Quel que soit le statut de ses parents, quelles que soient leurs conditions sociales, ces deux êtres doivent être célébrés », a-t-elle affirmé.

Une nouvelle ambulance annoncée

Mais avant, dès son arrivée à Oumé, l’hôte du jour était aux côtés des mamans qui venaient d’accoucher. J’ai vu les nouveau-nés. J’ai pu me rendre compte des nombreux besoins auxquels fait face l’hôpital d’Oumé. Notamment un besoin d’ambulance. J’ai pris l’engagement de me battre pour que l’hôpital ait une nouvelle ambulance », a-t-elle promis.

Pour sa part, l’initiatrice de l’évènement, Touré Aya Virginie, a rappelé que la célébration des pères et des mères est bien plus qu’un moment de joie partagée. c’est un acte de reconnaissance et un message d’engagement.

Faire bloc autour du Président de la République

Car célébrer les mères et les pères, à quelques mois d’une échéance électorale majeure pour le pays, c’est aussi dire haut et fort leur volonté de rester unis, responsables et mobilisés pour la stabilité de la nation. « Madame la marraine, à Oumé, nous sommes prêts à faire bloc autour de celui qui a fait de la paix, du développement et de la dignité humaine un cap inébranlable. Oui, je veux parler de Son excellence monsieur le Président Alassane Ouattara », a-t-elle assuré.

Selon la vice-présidente du Cesec, grâce à son leadership, la Côte d’Ivoire avance et leur département bénéficie d’infrastructures, de programmes sociaux, de réformes ambitieuses. « En ce sens, le peuple d’Oumé exprime aujourd’hui, à travers cette cérémonie, son attachement indéfectible au Président de la République et son engagement à le soutenir pour la continuité de son œuvre de construction nationale », a-t-elle réitéré.

Quant aux populations, elle les a exhortées à la responsabilité. « Chers parents, chers frères et sœurs, le temps n’est plus à l’indifférence ni à l’hésitation. Le moment est à la responsabilité. Et c’est ensemble, unis dans la paix, que nous devons préparer un avenir stable pour nos enfants », a-t-elle invité.

Quant à la présidente du comité d’organisation, Dr Flore Kouassi Lago, secrétaire exécutive de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire, elle a, au nom de ses pairs, traduit sa reconnaissance à la marraine pour son don de soi. Pour elle, en célébrant les mères et les pères, il est question d’honorer des figures familiales.

« Nous affirmons notre attachement aux valeurs de cohésion, de respect et de responsabilité citoyenne. C’est une déclaration claire que la population d’Oumé est éveillée, organisée et pleinement alignée sur la vision de progrès et de stabilité portée par Son Excellence le Président Alassane Ouattara. Cette vision, nous la connaissons, nous l’avons vécue, et nous voulons la voir se poursuivre pour le bien de tous les Ivoiriens », a-t-elle soutenu.

Envoyée spéciale à Oumé

Source:https://www.fratmat.info/

Comments (0)
Add Comment