Dakar 2026 : un atelier pour prévenir la triche avant les JOJ

Des représentants de plus de 40 Fédérations Internationales, venues d’Afrique, d’Europe et d’Asie, se sont réunis pour renforcer la prévention contre la manipulation des compétitions, en vue notamment des JOJ de Dakar  2026.

Plus de 50 représentants issus de 40 Fédérations Internationales (FI) se sont retrouvées le 13 mai 2025 à la Maison Olympique de Lausanne en Suisse pour un atelier centré sur la lutte contre la manipulation des compétitions. Toutes les FI engagées dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 avaient été conviées par le CIO.

Organisée par l’unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions, la réunion s’est articulée autour de trois axes : réglementation, sensibilisation et enquêtes.

Une attention particulière a été accordée à l’inclusion des Fédérations nationales et l’éducation fondée sur les valeurs pour renforcer l’intégrité à l’approche de Dakar 2026.

« Être conscient d’une menace est la première étape pour l’éviter. La nécessité suivante, c’est celle d’avoir les connaissances et les outils pour la combattre », a souligné Saulius Ritter, triple olympien et secrétaire général de la Fédération lituanienne d’aviron.

Des athlètes ambassadeurs ont partagé leurs expériences, dans le cadre de la campagne Believe in Sport, qui s’appuie désormais sur deux groupes officiels.

« La communication entre pairs a beaucoup d’impact selon moi », a ajouté Ritter, saluant la croissance du réseau à l’approche de Dakar 2026.

« Les athlètes sont généralement heureux de promouvoir une bonne cause et de rendre à leur sport » a rappelé Justin Lessard de World Aquatics.

SS/Sf/ac/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment