Côte d’Ivoire/Yamoussoukro: la fondation PORTEO prend en charge des interventions chirurgicales de onze enfants atteints d’IMC

Onze enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) ont été accueillis à l’hôpital catholique saint Joseph Moscati de Yamoussoukro ce dimanche 17 août 2025. À l’initiative de la fondation PORTEO en collaboration avec l’ONG Cœur de Maman, Amour d’Enfant, une organisation engagée en faveur du bien-être médico-social des enfants atteints d’IMC en Côte d’Ivoire, ces enfants ont été conduits dans ce centre médical pour leurs différentes opérations chirurgicales.

Le professeur Koné Nandiolo a expliqué que pendant le séjour hospitalier d’un mois de ces enfants,  »nous allons faire deux choses. Il y a des enfants qui ont tellement de déformation que ça les empêche en fait de vivre, et d’être autonome, ils ont des douleurs donc nous allons commencer par faire de la kinésithérapie. Et ensuite cette kinésithérapie sera accompagnée de la pose de plâtres ». En second temps,  »nous allons faire des interventions chirurgicales pour permettre à ces enfants de lever toutes les contractures ou permettre à ces enfants qui ont les membres qui sont repliés de pouvoir déplier leurs membres, les membres qui sont un peu déformés de pouvoir redresser toutes ces anomalies, et ensuite continuer la kinésithérapie. »

Poursuivant, Pr Koné a fait savoir qu’après la série des séances de kiné, il est prévu des consultations pluridisciplinaires, ce qui nécessitera l’intervention de plusieurs professionnels en fonction des anomalies et des difficultés que présentent ces enfants. La deuxième séance sera celle du psychologue.

Dr Coulibaly Abdouramane, secrétaire général adjoint de la fondation PORTEO, chargé de la santé au sein de la fondation a au nom du président de la fondation, Kalou Emmanuel rappelé que la fondation se fixe pour objectif d’aider les plus démunis à évoluer vers une autonomie. Selon lui, les IMC ont pour conséquences de limiter la mobilité de ces enfants, ce qui les amène à être dépendant de toute la famille. « Nous sommes allés dans l’objectif d’évoluer vers l’obtention d’une autonomie de ces enfants à travers ses interventions chirurgicales avec le service de pédiatrie chirurgicale de l’hôpital Saint-Joseph Moscati de Yamoussoukro », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs assuré qu’il y aura certes des interventions, mais la fondation ne va pas s’arrêter là car il se pourrait que cela évolue vers l’appareillage orthopédique.  »Nous allons gérer tout cela progressivement pour permettre à ces enfants de pouvoir se prendre en charge et un peu soulager leur famille parce que ces mamans sont vraiment obligées de tout arrêter pour s’occuper d’un seul enfant dans des familles où il y a souvent plusieurs personnes. », a-t-il promis. Le coût global de cette action est estimé à 15 millions de Fcfa.

Bien avant, Ombretta Pasotti, directrice générale de l’hôpital catholique Saint-Joseph-Moscati de Yamoussoukro a témoigné la gratitude de son institution à la fondation PORTEO pour l’accompagnement qu’elle ne cesse d’apporter à ces enfants. « Merci pour votre engagement et avec votre soutien nous pouvons également réaliser la mission de l’hôpital parce que les patients, les familles se seront déchargés de toutes les affaires administratives. Donc merci à vous et merci à l’équipe. », a-t-elle dit.

Source: Abidjan.net//Cyprien K.

Comments (0)
Add Comment