L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans une déclaration diffusée ce mardi 13 mai, il a présenté les raisons de ses ambitions et appelé le peuple ivoirien à ses côtés.
Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature à la présidentielle de 2025
« Je viens par ce message vous annoncer que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il lancé à l’entame. Il a poursuivi en expliquant les trois raisons fondamentales qui fondent son envie de succéder au président Alassane Ouattara.
« Premièrement, il nous faut apporter une nouvelle perspective et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de notre vie nationale en réponse aux défis nationaux, internationaux et aux problèmes de la jeunesse », a déclaré l’ancien préfet. Il propose une nouvelle gouvernance des institutions républicaines.
Deuxièmement, Vincent Toh Bi Irié souhaite par sa candidature ouvrir une nouvelle page et encourager toutes les catégories de la vie sociale à participer à la vie politique du pays. Pour lui, il est inacceptable de laisser les « politiciens professionnels » seuls décider du destin de tout un pays. « Il est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens et qu’elle ne soit pas réservée à une petite case de politiciens professionnels », a-t-il martelé.
Troisièmement, nous devons mettre fin aux cycles de violences dans la conduite de la vie politique de notre pays, les partis politiques se déchirent et accaparent le pouvoir.
Il place donc son engagement sous le signe de l’apaisement et de la cohésion nationale. « Pour la Côte d’Ivoire, pour le peuple, pour l’unité, pour contribuer au développement, pour rassurer et pour réconcilier, je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Conflit ivoiro-nigérien : La leçon de Vincent Toh Bi Irié
Vincent Toh Bi Irié n’est pas reconnu membre d’un parti politique, sa candidature sera donc probablement indépendante. Son annonce intervient à un moment où la situation politique est tendue en Côte d’Ivoire. Il devra mieux s’armer pour s’imposer dans ce panier à crabes où tous les coups sont visiblement permis. À un moment donné de son parcours, il a bénéficié du soutien de la masse. Reste à savoir si les Ivoiriens et les Ivoiriennes répondront à son appel.
Source: afrique-sur7.fr