Côte d’Ivoire: une fondation octroie 4 bourses de recherche

 

La Fondation Kaydan, à travers son institut de recherche IKREA, a lancé mercredi, en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), via l’UFR des sciences économiques et de gestion, un programme de bourses de niveau Master, qui a permis de sélectionner quatre étudiants.

Ce programme cible les meilleurs projets de recherche appliquée, portés par des étudiants ambitieux et visionnaires. Au terme d’un processus rigoureux de sélection, quatre lauréats ont été retenus pour bénéficier chacun d’une bourse de 1.200.000 F CFA, soit un montant global de 4,8 millions F CFA.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée ce mercredi 03 décembre 2025, à Abidjan. A cette occasion, Alain Kouadio, le président de la fondation, a indiqué que ce programme découle d’un partenariat entre le milieu de l’enseignement, le milieu universitaire et le secteur privé ivoirien.

« L’enjeu, c’est que nous envoyons un signal fort à l’ensemble du secteur privé ivoirien que la recherche n’est pas seulement une affaire d’universitaires ; c’est un partenariat fort entre le monde universitaire et le monde entrepreneurial qui pourra booster, renforcer la recherche en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

Selon lui, la fondation joue son rôle avec l’ambition « d’être des catalyseurs d’une nouvelle tendance qui ne se limite pas seulement au groupe, mais que tout entrepreneur ivoirien puisse financer, aux côtés des universitaires, la recherche. »

Alain Kouadio a dit espérer que l’année prochaine, ces étudiants voudront faire le doctorat pour bénéficier de financement, rappelant que dans la convention signée en 2022 avec l’Université Félix Houphouët-Boigny, la fondation devrait, chaque année, financer quatre masters et quatre doctorats.

Ballo Zié, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, s’est réjoui de la remise de chèques à la première cohorte pour quatre Masters. Il a remercié le groupe et sa fondation pour ce financement qui permet aux étudiants de pouvoir travailler sur des « sujets innovants » en relation avec l’entrepreneuriat.

Pour lui, l’entrepreneuriat est l’une des solutions aujourd’hui aux problèmes d’employabilité des diplômés. Il a émis le vœu que d’autres grandes entreprises et partenaires du secteur privé puissent rejoindre le groupe Kaydan pour « faire en sorte que la recherche qu’ils mènent soit une recherche appliquée ».

Au nom des lauréats, Yah Mariam Asma Konaté a remercié la fondation, affirmant que cette bourse est une grande « opportunité » et représente, au-delà de l’aspect financier, « un soutien » qui récompense leurs efforts et leur travail depuis la licence.

« Nous sommes vraiment très honorés, et nous espérons, avec le travail que nous allons fournir, impacter vraiment la société ivoirienne », a-t-elle ajouté.

La Fondation Kaydan est engagée depuis plusieurs années dans le développement du potentiel entrepreneurial des jeunes. Elle entend, à travers ce programme, stimuler l’excellence académique et promouvoir la pensée critique au service du développement durable.

SOURCE : APA News/AP/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Comments (0)
Add Comment