Côte d’Ivoire : Touré Yepompi intronisé nouveau chef traditionnel des Tagbana de Marcory et de Treichville

Touré Yepompi, un assistant dentiste à la retraite, a été officiellement intronisé le samedi 12 juillet 2025 à Abidjan, nouveau chef traditionnel des communautés Tagbana des communes de Treichville et de Marcory dans le sud d’Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.

Cette cérémonie d’intronisation qui avaitcdes allures de fête, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien ministre Thomas Camara et Kinapara Coulibaly, le directeur général du BNETD, tous les deux d’origine Tagbana, une frange du peuple Senoufo basée dans le centre-nord ivoirien.

 » Je suis très heureux. Le président de la République parle de la cohésion sociale. Donc, c’est dans ce sens là que nous allons travailler », a promis Touré Yepompi, le nouveau chef des Tagbana de Treichville et Marcory après son investiture.

poursuivant, M. Touré a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale entre les communautés à quelques mois de la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain.

 » Le défi pour nous, c’est de pouvoir regarder dans la même direction pour des lendemain meilleurs. Nous allons travailler à la cohésion. La paix est chère, donc il faut qu’on aille dans le sens de la paix. Il faut qu’il y ait la cohésion sociale et qu’on puisse s’entendre », a-t-il estimé.

Pour sa part, Thomas Camara, ancien ministre et Président du Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier ( FER), a prodigué des conseils au nouveau chef et a appelé à l’union sacrée des Tagbana de Marcory et de Treichville autour de leur chef.

 » Soyons unis autour de notre chef. Entourons-le de nos conseils et de notre confiance. Chers parents, merci d’être à son écoute de sorte qu’il puisse assurer cette tâche avec fierté », a-t-il dit aux membres de sa communauté.

S’adressant au nouveau chef, M. Camara a encouragé ce dernier à être un  » homme exemplaire « .

 » Nous comptons sur vous parce que vous portez les couleurs du Hambol. Soyez à l’écoute de vos administrés. Soyez un homme exemplaire », a dit M. Camara au chef Touré Yepompi.

Après son investiture, le nouveau chef des Tagbana de Treichville et de Marcory a reçu un certificat de reconnaissance du Conseil supérieur des chefs coutumiers et de communautés ethniques de Côte d’Ivoire.

L.Barro

Comments (0)
Add Comment