Côte d’Ivoire /Statistiques nationales : la stratégie 2026-2030 officiellement lancée

Le ministère de l’Économie, du Plan et Développement a procédé le mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, au lancement officiel du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2026-2030 au cours d’un atelier.

Cet atelier à l’initiative de l’Agence nationale de la statistique (Anstat) réunissant divers acteurs du secteur, visait à poser les bases d’un processus participatif en présentant les objectifs, les responsabilités des parties prenantes et en recueillant les attentes des différents intervenants. L’enjeu principal était de fédérer l’ensemble du Système statistique national (SSN), les utilisateurs de données et les partenaires techniques autour d’un plan stratégique ambitieux.

Représentant la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le directeur de cabinet adjoint, Pr Kouakou Kouadio Clément, a salué l’engagement des partenaires au développement pour leur soutien constant. Il a rappelé l’importance des statistiques dans la planification et la mise en œuvre des politiques publiques. « Elles sont indispensables à une gouvernance efficace, à la transparence et à une prise de décision éclairée. », a-t-il déclaré.

Sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, le ministère a initié ces dernières années plusieurs réformes ayant permis d’améliorer la gouvernance statistique. Toutefois, de nombreux défis subsistent, notamment au niveau des ressources humaines et financières, a-t-il souligné.

La SNDS 2026-2030, considérée comme un cadre stratégique de référence, ambitionne de moderniser et renforcer durablement les capacités du système statistique ivoirien. Elle répondra aux enjeux actuels tels que la transformation économique, le changement climatique ou encore l’inclusion sociale.

Prenant la parole à son tour, le directeur général de l’Anstat, Thiekoro Doumbia, a insisté sur l’importance d’un engagement collectif pour assurer le succès de cette stratégie. « Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un système statistique robuste, moderne et capable de répondre aux besoins croissants en données fiables et accessibles. », dit-il.

Cyprien K.

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment