Côte d’Ivoire: SIMAM teste son dispositif sécuritaire de circonscription d’incendie

SIMAM CI, l’un des acteurs majeurs dans la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire a procédé à son traditionnel exercice de plan d’opération interne (POI) ce jeudi 15 mai 2025 au siège de l’entreprise à Abidjan Zone industrielle de Yopougon.

Le POI est un outil de gestion de crise, qui définit les moyens et les méthodes opérationnelles pour réagir en cas d’accident susceptible d’avoir des effets sur l’environnement.

Le directeur Hygiène, sécurité et environnement de la SIMAM CI, M. Stéphane Apata a expliqué qu’il s’agit d’un exercice réglementaire exigé par la législation nationale, que les entreprises de son secteur d’activité doivent effectuer au moins une fois par an.  »Cet exercice présente plusieurs avantages, à la fois pour l’organisation interne et pour l’image de marque de l’entreprise.

Il permet de tester nos mécanismes de sécurité et d’intervention, de renforcer notre niveau de préparation, et de mettre en lumière le professionnalisme de nos équipes face à des situations critiques. », a-t-il expliqué.

Selon lui, l’objectif principal du POI est de maîtriser un incident dans le périmètre de l’entreprise, en garantissant la sécurité des employés, la protection des installations, et en évitant toute propagation vers les communautés voisines. Il s’agit également de  »rassurer notre personnel, notre direction générale et l’ensemble des parties prenantes. », dit-il.

L’exercice d’aujourd’hui simulait un incident complexe: Un chauffeur ayant perdu le contrôle de son véhicule est entré en collision avec un autre camion en cours de déchargement. Cette collision a provoqué la rupture d’une canalisation flexible et entraîné une fuite massive de gaz. Le moteur encore chaud du tracteur a ensuite causé un départ de feu. Deux victimes ont été simulées: le chauffeur, coincé dans son véhicule et un exploitant situé à proximité, brûlé à froid par les éjections de gaz.

 »Notre priorité a été d’assurer la protection de l’équipe d’intervention, de procéder à l’extraction des victimes, à leur mise en sécurité, puis à leur évacuation vers des centres médicaux adaptés. Parallèlement, une seconde équipe spécialisée a pris en charge l’extinction de l’incendie au niveau de la cabine et l’arrêt de la fuite de gaz. », a-t-il fait savoir.

L’expert a révélé que l’ensemble de l’opération s’est déroulé en une heure trente environ. Le sinistre a été totalement maîtrisé, et les paramètres de sécurité sont revenus à la normale. Sur ordre du Directeur des Opérations Internes, l’exercice a été clôturé avec succès.

Cet exercice a mobilisé plusieurs forces externes dont le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), l’Office National de la Protection Civile (ONPC), la police nationale, la gendarmerie et la préfecture d’Abidjan, qui ont contribué à la réussite de l’opération.

SIMAM CI est un acteur majeur dans la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire avec plus de deux millions (2 000 000) de bouteilles en circulation. Grâce à sa stratégie de distribution unique, les bouteilles sont quotidiennement approvisionnées sur son vaste réseau de dépôt. L’entreprise dispose de plusieurs sites en Côte d’Ivoire et de centres emplisseurs dotés d’une grande capacité de stockage et garantissant la disponibilité du gaz.

Cyprien K.

Source: news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment