Côte d’Ivoire: plusieurs partis d’opposition appellent au dialogue

Avec notre correspondante à AbidjanBineta Diagne

En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé part d’un constat : Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, ou encore Tidjane Thiam, les principales figures de la vie politique ivoirienne, sont inéligibles. Charles Blé Goudé, a également été radié de la liste électorale depuis 2020, en raison d’une condamnation judiciaire. Le leader du Cojep (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) souhaite que la classe politique se retrouve autour d’une table.

« Organiser ce conclave, ne serait pas une faiblesse, ni une défaite pour le pouvoir. Ce ne serait pas non plus une victoire pour l’opposition. Ce serait une démonstration en faveur de la paix et de la stabilité. Mais surtout, ce serait montrer aux Ivoiriens, que nous qui prétendons parler en leur nom, sommes soucieux de leur santé mentale et de leur équilibre ».

Pour le gouvernement, le dialogue est clos

Samedi 26 avril, le comité central du PPA-CI, le parti de l’ancien président, Laurent Gbagbo, a affirmé laisser la chance au dialogue avant d’envisager « un nouveau palier dans la lutte ». Côté gouvernement, cette option n’est, pour l’instant, pas envisagée. Car la 5ᵉ phase du Dialogue politique est close depuis mars 2022. Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement.

« Lors du dernier dialogue politique, tout le monde a convenu que les institutions de notre pays étant toutes installées et étant en fonctionnement, il fallait se référer à elles, pour les questions relevant de ces institutions. À partir de ce moment, je ne vois pas la nécessité, d’un dialogue politique, si ce n’est pas pour aller vers des arrangements qui ne sont pas conformes aux textes. Les élections seront transparentes, elles seront démocratiques, elles seront apaisées, elles seront légales parce que conformes à la Constitution ». La publication officielle de la liste électorale est prévue le 20 juin.

Comments (0)
Add Comment