Côte d’Ivoire : Marc-Antoine Grah Dere élu président de l’Union des diplomates de Carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI)

L’Union des Diplomates de Carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI) a renouvelé ce lundi ses instances dirigeantes, lors d’un scrutin organisé au ministère des Affaires étrangères au Plateau. Les membres ont élu un nouveau président du Bureau exécutif pour un mandat de deux ans renouvelable une fois, ainsi que les commissaires aux comptes.

Sur 538 électeurs inscrits, seuls 202 diplomates ont pris part au vote, soit un taux de participation de 37,55 %.

Pour le poste de Commissaire aux comptes, deux candidats étaient en lice notamment Mme Koné née Manfe Akoua Badou Lorraine qui a recueilli 115 voix, contre 84 pour M. Yobouet Koffi Evariste, avec 3 bulletins nuls. Elle devient ainsi commissaire aux comptes principal, secondée par M. Yobouet Evariste.

À la présidence du Bureau exécutif, un seul candidat s’est présenté : M. Marc-Antoine Grah Dere. Il a obtenu 193 voix, contre 9 bulletins nuls, devenant ainsi le nouveau président de l’UDC-CI.

Dans son intervention, M. Grah Dere a salué l’œuvre de son prédécesseur, M. Béugré Constantin, dont le mandat avait été placé sous le signe de la solidarité.

 »Pour les diplomates de Côte d’Ivoire, c’est un sentiment de fierté et de joie qui nous anime. Notre ambition est grande : garantir l’alternance au sein de notre organisation et consacrer la maturité de notre corps, qui a longtemps peiné à s’organiser  », a-t-il déclaré.

Le nouveau président a promis de diriger son organisation sous le sceau de la dignité et de la responsabilité, tout en réaffirmant le rôle central de la diplomatie dans le développement du pays.

Profitant de son investiture, il a réitéré une doléance importante : l’aboutissement du projet de la Cité des diplomates, présenté comme un symbole d’émergence et de structuration pour l’UDC-CI.

EA

Comments (0)
Add Comment