Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte un projet de loi d’orientation pour renforcer la souveraineté économique des PME et ETI

Le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi d’orientation consacré à la promotion et au développement des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) ce mercredi 17 septembre 2005.

La nouvelle a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme d’un conseil de ministre présidé par le Chef de l’État Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.

Selon M. Coulibaly, ce projet instaure une définition harmonisée des PME et ETI, tout en mettant en place un dispositif institutionnel renforcé pour leur coordination, leur financement et leur accompagnement.

Au-delà de l’encadrement juridique, le projet de loi prévoit un arsenal d’avantages spécifiques en faveur des entreprises nationales. Il étend également l’exigence du contenu local à tous les projets soutenus par des financements publics ou inscrits dans le cadre de partenariats public-privé.

Le gouvernement entend ainsi consolider l’écosystème d’appui aux acteurs économiques stratégiques. À cet effet, le texte introduit un mécanisme de suivi-évaluation de la politique nationale dédiée aux PME et annonce la création d’un fonds spécial de soutien. « L’objectif affiché est de consolider l’écosystème d’appui public à ces entreprises stratégiques, en vue d’assurer la souveraineté économique du pays », a insisté Amadou Coulibaly, soulignant l’importance de ce cadre légal dans la vision économique de la Côte d’Ivoire.

Cyprien K.

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment